Villeurbanne: Inauguration d'une résidence de 104 logements dédiée aux jeunes actifs, et notamment aux alternants des industries de la Chimie


Un projet est issu d’un partenariat innovant entre France Chimie Aura, l’Association Relais, Action Logement et Alliade Habitat.
Villeurbanne: Inauguration d'une résidence de 104 logements dédiée aux jeunes actifs, et notamment aux alternants des industries de la Chimie

Au début de l'année 2014, le projet de la Résidence « Yves Chauvin » démarre, sous l'impulsion d'un partenariat inédit !

Les contacts noués entre France Chimie, Action Logement et Alliade Habitat ont conduit à l'identification d'un site parfaitement adapté : le foyer jeunes travailleurs Charpennes situé à Villeurbanne et propriété d'Alliade Habitat, faisant l'objet d'un déménagement vers un nouveau foyer en construction à Villeurbanne.

Le tènement peut alors connaître une opération de démolition / reconstruction pour donner vie à une nouvelle résidence dédiée aux alternants de la chimie et parfaitement adaptée à leurs besoins : proximité du campus, prix accessible, équipements inclus (téléphone, internet), salle de réunion, bureaux...

En créant une solution de logement sur-mesure pour les alternants de la chimie, cette initiative partenariale contribue à leur entrée dans la vie active, soutenant ainsi l'attractivité économique du territoire.

La force de cette initiative repose sur la co-construction assumée par l'équipe projet qui comprend :

  • une équipe de maitrise d'œuvre issue du cabinet d'architecture « Atelier de Ville en Ville ».
  • un représentant de France Chimie, de France Chimie AURA, des établissements de formations qui forment les alternants dans les entreprises de la chimie, accompagnées par le cabinet CSM pour la conduite du projet
  • l'association Relais, en tant que gestionnaire de la résidence
  • Action Logement et sa filiale immobilière Alliade Habitat, partenaires engagés pour le logement des jeunes, étudiants ou jeunes actifs

Dès les premières esquisses du projet, les collectivités territoriales et notamment la Ville de Villeurbanne se sont également associées étroitement à l'équipe, permettant ainsi au projet de s'intégrer parfaitement au paysage urbain et social.

En parallèle du chantier, l'équipe projet a mis en place un circuit de promotion et de commercialisation inédit, reposant notamment sur l'information des organismes de formation et des équipes Ressources Humaines des entreprises de la Chimie.

Ainsi en septembre 2018, l'équipe du Relais a accueilli les premiers habitants de la résidence et la résidence s'est animée pour devenir un cadre de vie privilégiée pour ces jeunes actifs, partagés entre études et apprentissage. L'offre de logements est qualitative, pour un loyer très abordable, fixe et adaptée aux budgets des jeunes, avec des services partagés et des possibilités d'accompagnement autour de ce moment important qu'est l'entrée dans la vie active.


LA RESIDENCE « Yves Chauvin »

LA RESIDENCE	 « Yves Chauvin »

104 studios équipés et meublés avec cuisine et salle de bain Surface : entre 20 et 27m2

Loyer :  485 € ou 525 € (TTC) charges comprises avec Internet, téléphone et services

 

Des espaces communs

  • Hall d’accueil avec gardien 24h/24.
  • Terrasse
  • Salle de détente, bar, TV
  • Point informatique
  • Laverie et vestiaires
  • Bureaux avec services, salle de réunion...

 

Accessibilité

Métro, Tram & Vélo’v Part Dieu à 10 minutes

1 rue Maria Casarès (ancienne impasse Metral) 69100 VILLEURBANNE


 Publié le 04 octobre 2019

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants

Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants

Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER