Rechercher une Offre de Stage

10 entreprises reçoivent le 1er label décerné par les stagiaires « StageAdvisor »

Les entreprises labellisées « StageAdvisor » sont : Bureau Veritas, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Heineken Entreprise, Kronenbourg, Microsoft France, Pepsico France, Philips, Schlumberger, Solucom

Publié le 02 octobre 2012
10 entreprises reçoivent le 1er label décerné par les stagiaires « StageAdvisor »

JobTeaser, la plateforme web de découverte, d'échanges et de recrutement entre entreprises et étudiants/jeunes diplômés, lance le label « StageAdvisor ».

 
StageAdvisor est le premier label qui donne la parole aux stagiaires et distingue les entreprises les plus intéressantes pour effectuer un stage.
Cette initiative est un réel succès puisque 60 entreprises ont choisi de jouer le jeu et de participer à l'opération StageAdvisor à travers l'envoi d'un questionnaire à leurs stagiaires. Ainsi c'est plus de 4 000 stagiaires en activité, qui ont partagé leur expérience en toute transparence sur la capacité de leur entreprise à les intégrer, à les former, à leur fournir des missions intéressantes et valorisantes.

 
« Notre objectif est de créer un label de référence, basé sur l'expérience concrète des stagiaires, pour aider les étudiants dans leur choix d'entreprise pour effectuer leur stage. C'est clairement rassurant pour un étudiant d'avoir la garantie que les stagiaires sont épanouis au sein de l'entreprise qu'il souhaite intégrer », explique Adrien Ledoux, co-fondateur de JobTeaser.

 
Les stagiaires ont évalué leur stage en 20 questions, selon 3 dimensions clés :

  •     La mission
  •     L'entreprise
  •     Les ressources humaines


 
Des stagiaires globalement satisfaits de leur stage avec une note moyenne de 4,17 sur 5
En grande majorité, les répondants sont satisfaits de la mission qui leur a été proposée (83%) et presque tous ont développé de nouvelles compétences professionnelles au cours de cette expérience (92%).
Près de 9 répondants sur 10 s'estiment convaincus par la qualité de leur entreprise d'accueil en termes de dynamisme (87%) et d'ambiance (90%), mais aussi convaincus par les compétences de leurs collègues (94%).

 
Un manque d'accompagnement et de suivi de leur stage pour 48% des stagiaires.
En revanche, près de la moitié des stagiaires et alternants interrogés ont l'impression de ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans l'entreprise. Ils regrettent en particulier le manque de suivi de leur passage dans l'entreprise par les ressources humaines (48%) et le manque de formations spécifiques (52%). Ils déplorent aussi le manque de perspectives au sein de l'entreprise à la fin de leur stage (48%).
Les conditions de travail sont plébiscitées par près de 8 répondants sur 10, qui sont plutôt satisfaits des locaux de l'entreprise (82%), de leurs horaires (76%) et de leurs indemnités de stage ou d'alternance (82%)

 
92% des répondants considèrent leur expérience de stage comme un atout sur leur CV
Plus de 9 répondants sur 10 estiment que cette expérience sera un atout sur leur CV (92%) et plus de 8 répondants sur 10 conseilleraient leur stage à un ami.

 
Verbatims entreprises :

 
Olivier Tinthoin, Directeur Général des Ressources Humaines de Heineken Entreprise
« Pour nous la démarche est extrêmement intéressante car elle nous permet d'avoir un regard objectif sur le vécu des stagiaires, et en même temps un benchmark avec d'autres entreprises. Cette étude s'inscrit dans notre politique d'employeur de référence. Au-delà de nos salariés, nous souhaitons que nos stagiaires soient pleinement satisfaits de leur expérience chez Heineken.
L'une des spécificités de notre politique interne réside dans le fait que nous confions rapidement des responsabilités, à nos stagiaires, comme à nos salariés. Cette responsabilisation permet à nos collaborateurs, d'accélérer le développement de leurs compétences, de gagner en autonomie, et de s'épanouir professionnellement. »

 

  • Olivier Berenger, Talent Acquisition Manager France de Coca-Cola Entreprise

« Il est intéressant d'avoir une photo globale de la perception des stagiaires sur leur passage chez Coca Cola Entreprise pour s'assurer que l'intérêt des missions et l'environnement dans lequel ils évoluent restent attractifs sur le marché et qu'ils s'y épanouissent. »

 

  • Rémi Marion, Talent Acquisition, Philips

« Participer à StageAdvisor, c'est un moyen pour Philips de se remettre en question et d'avoir l'évaluation et le ressenti des stagiaires afin de promouvoir les stages et apprentissages au sein de notre entreprise. »

 

  • Jean-Yves Drevet, Responsable Recrutement France, Bureau Veritas

« La démarche de JobTeaser est très intéressante. C'est la première fois que nous avons une telle enquête, avec qui plus est un retour indépendant. C'est une bonne surprise pour Bureau Veritas de décrocher le label StageAdvisor, mais c'est aussi le résultat de tout le sérieux que nous mettons dans l'accompagnement des stages. J'ai l'habitude de dire que l'on ne fait pas de stages photocopie-café, en voilà la preuve ! »

 
Métholodologie
L'étude StageAdvisor a été menée en juillet 2012 auprès de 60 entreprises (dont 8 du CAC 40), qui ont fait participer au total 4 250 stagiaires et alternants bac +4/5.


FERMER