Rechercher une Offre de Stage

Etudiant à PARIS : Création d'un nouveau lieu dédié aux relations étudiants/entreprises

Facile par exemple de trouver un stage à la ville de Paris avec un espace dédié. Découvrez les autres missions ...

Publié le 21 juin 2013
Etudiant à PARIS : Création d'un nouveau lieu dédié aux relations étudiants/entreprises

Dans le cadre du forum des jeunes diplômés qui s’est tenu hier au CENTQUATRE, le maire de Paris, accompagné de Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, a annoncé la création d’un nouveau lieu, début 2014, dédié aux relations étudiants/entreprises. Situé dans le Quartier Latin, 76 bis rue de Rennes, il sera animé par le Laboratoire Paris Région Innovation (PRIL) en étroite collaboration avec la Maison des Initiatives Etudiantes, qui ouvrira sa seconde antenne à la même adresse.

 

Cet espace a trois vocations principales :

  • Le développement de l’entreprenariat étudiant, particulièrement lorsqu’il est innovant, social et/ou solidaire : conseils, accompagnement et ouverture sur l'ensemble des incubateurs de la Ville.
  • La mise en relation des universités et de leurs étudiants avec les entreprises.
  • La valorisation des expériences associatives, pour les étudiants dans la construction de leur projet professionnel comme pour les structures associatives qui souhaitent se professionnaliser.

Pour remplir ces missions, l'animateur du lieu collaborera avec les universités parisiennes, les associations étudiantes, l’écosystème de l’innovation parisien et l’ensemble du tissu économique de la capitale. Des contacts rapprochés ont été engagés avec ces acteurs depuis le début de l'année 2013 afin que ces collaborations commencent à voir le jour avant même l'ouverture de ce nouveau service inédit à Paris.

 

Au sein  du même bâtiment, on retrouvera également la seconde antenne de la Maison des Initiatives Etudiantes qui offrira un accompagnement et du matériel de pointe pour les projets audiovisuels des associations étudiantes, et le Welcome City Lab, premier incubateur tourisme au monde.

 

La création de ce lieu s’inscrit dans une politique d’ampleur menée par la Ville de Paris en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Avec plus de 2 millions d’euros investis depuis 2009, elle est la première ville universitaire française à mener une telle politique. La Ville de Paris participe financièrement aux dispositifs menés par certaines Universités parisiennes, ou des associations et syndicats étudiants comme Animafac, la CNJE, l’AFIJ, la FAGE… Via l’Université Numérique Paris Île-de-France (UNPIdF), la Ville de Paris finance des outils numériques permettant aux étudiants d’être suivis par les universités tout au long de leur cursus pour préparer leur insertion professionnelle. Enfin le recrutement des stagiaires à la Ville est facilité depuis 2011 avec la création du site stages.paris.fr


FERMER