Rechercher une Offre de Stage

IT School Race by Monster, un concours national où s'affrontent les étudiants en informatique

C'est parti, du 20 octobre au 8 décembre

Publié le 20 octobre 2014
IT School Race by Monster,  un concours national où s'affrontent  les étudiants en informatique

Monster.fr, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, innove en rapprochant les employeurs des étudiants ou jeunes diplômés en informatique via l'IT School Race by Monster. En collaboration avec Skilly et sponsorisée notamment par AXA, Aubay et Crédit agricole, ce challenge* permet aux participants d'évaluer leur niveau d'expertise dans cinq langages IT clés et de valoriser leurs compétences directement auprès des recruteurs.

L'IT School Race by Monster : valoriser les compétences des étudiants et aider les entreprises à détecter des jeunes talents

L'IT School Race by Monster est une compétition dans laquelle les étudiants et jeunes diplômés d'école d'ingénieurs et d'informatique partenaires sont invités à évaluer leurs connaissances techniques sur cinq technologies différentes (JAVA, PHP, HTML 5, jQuery, C#). Sur chacune des technologies proposées, chaque participant peut déterminer son degré de maîtrise sur une échelle de 9 niveaux d'expertise. Basé sur un système dit « d'adaptative testing », le questionnaire se met automatiquement au niveau du répondant et permet ainsi de donner une photographie des capacités de chaque candidat par language.

Le challenge, disponible sur une plateforme dédiée, s'organise en 3 étapes clés :

  • Etape 1 : au sein de chaque école, les étudiants participent à un test composé de 10 à 11 questions sur chacun des cinq langages
  • Etape 2 : les meilleurs répondants de la première étape (entre 500 et 1000 étudiants) seront évalués dans leur technologie phare
  • Etape 3 : les 150 meilleurs étudiants devront alors réaliser un projet proposé par l'un des sponsors de l'événement. Les équipes seront composées de manière aléatoire de 3 élèves ou anciens élèves des différentes écoles qui devront résoudre ensemble l'énoncé en prenant en compte le contexte propre à chaque entreprise. Grâce à la plateforme dédiée qui sera équipée de chat vidéos, chat texte, etc., les candidats répartis sur l'ensemble du territoire pourront facilement échanger et communiquer entre eux.

Dès la première phase de l'IT School Race by Monster, les participants ont l'occasion via une plateforme de stage inversée de soumettre aux sponsors AXA, Aubay et Crédit agricole leur CV, associé à leur résultat au QCM et à un court texte les présentant. Via ce système de plateforme de stages inversée, les sponsors pourront, à leur tour, faire connaître leurs opportunités (stages, alternances, embauches) à un large vivier de talents.

Chaque étape récompense les participants par des prix tirés au sort. La remise des prix aura lieu le 08 décembre 2014 et mettra à l'honneur les 15 meilleurs compétiteurs pour la résolution d'énoncés.

L'évaluation des compétences des jeunes, un enjeu-clé pour le premier emploi

Selon le baromètre de l'Ifop sur « L'humeur des jeunes diplômés », plus d'un jeune sur deux craint de ne pas réussir à trouver un emploi au cours des six prochains mois.1 L'IT School Race by Monster offre aux étudiants et jeunes diplômés la possibilité de tester leurs compétences et de les mettre en lumière directement auprès de potentiels recruteurs. Au-delà de la valorisation des enseignements techniques reçus, l'IT School Race by Monster permet une véritable mise en situation de travail, qui fait le pont entre études et vie professionnelle.

« Nous avons souhaité mettre en place IT School Race by Monster afin de permettre aux jeunes diplômés de faire valoir leurs compétences auprès des entreprises qui recherchent des candidats performants, directement opérationnels, » commente Marc Suchet, Directeur Marketing de Monster France, Espagne et Belux. « Grâce à ce challenge, nos partenaires vont pouvoir tisser des liens plus étroits encore avec les écoles représentées, déceler et développer leurs relations avec les talents IT d'aujourd'hui et de demain. »

1Baromètre Ifopde février 2014.

* Règlement accessible sur : http://media.monster.com/xmonsterfrx/marketing/pdf/ITSR_reglement_DEF.pdf


FERMER