Rechercher une Offre de Stage

Les stages 'Sup d'été' de Xerox

une initiative originale qui séduit un nombre croissant d’étudiants

Publié le 05 juillet 2010
Les stages 'Sup d'été' de Xerox

Tous les ans, de nombreux étudiants profitent de la période estivale pour acquérir ou renforcer leur expérience professionnelle. Loin du traditionnel stage « photocopie / café », les stages « Sup d'été » permettent d'acquérir une expérience professionnelle à la fois enrichissante etrémunératrice.

Via l'initiative 'Sup d'été', Xerox propose à 15 étudiants, en première année d'écoles de commerce et d'ingénieurs ou en deuxième cycle universitaire, de réaliser un stage particulièrement formateur et d'appréhender ainsi le monde de l'entreprise et les métiers de la vente. Après avoir suivi une formation, les étudiants se voient confier, pendant tout le mois d'août, l'activité commerciale grands comptes de Xerox en Ile de France.

Les 'Sup d'été' de Xerox, une véritable success story

Cette année encore, le département des Ressources Humaines de Xerox a reçu entre 250 et 300 candidatures, pour seulement 15 places à pourvoir. Cette initiative, originale et très prisée, est un élément moteur de la politique de ressources humaines de Xerox en faveur du recrutement des jeunes diplômés.

Pour preuve, nombreux sont les jeunes qui, en fin d'études, se tournent de nouveau vers Xerox, à la recherche d'un emploi enrichissant au sein d'une entreprise en phase avec la génération Y.

Une expérience particulièrement formatrice

Les 'Sup d'été' de Xerox mêlent théorie et pratique grâce à une formation intensive et des actions sur le terrain. En juillet, les stagiaires sont formés aux technologies Xerox et aux méthodes de vente. Encadrés par les commerciaux salariés juniors, ils sont également mis en situation afin d'apprendre les ficelles du métier et de les préparer à leurs futures missions. Dès le mois d'août, ils reprennent les fonctions des commerciaux juniors et sont en charge de la prospection et de la négociation des contrats.

Par ailleurs, ils bénéficient d'indemnités particulièrement motivantes : ils perçoivent un salaire fixe de 600 euros bruts par mois auquel s'ajoute une indemnisation de leurs frais forfaitaire mensuelle de 300 euros maximum, ainsi qu'une rémunération variable pouvant aller jusqu'à 900 euros bruts en fonction des contrats conclus au mois d'août.

Un moyen efficace pour Xerox de répondre à ses objectifs

Véritable partenariat « gagnant-gagnant », les 'Sup d'été' sont un moyen pour les étudiants de découvrir le monde de l'entreprise mais également pour Xerox d'atteindre ses objectifs en matière de ressources humaines, de valorisation de la fonction commerciale et de satisfaction client :

  • Dénicher les talents de demain

Tout au long de l'année, Xerox recherche de nouveaux commerciaux juniors mais doit faire face à un déficit de candidatures. L'initiative « Sup d'été » s'avère ainsi être un formidable outil de recrutement pour l'entreprise qui a pour volonté de miser sur la jeune génération afin d'assurer la relève et garantir la pérennité de l'entreprise sur le long terme.

  • Favoriser la promotion interne

Les stagiaires 'Sup d'été' sont encadrés par des commerciaux juniors, identifiés au sein de l'entreprise pour leurs qualités de coaching. Ils doivent en effet former et accompagner les stagiaires sur l'ensemble des processus commerciaux de Xerox. A l'issue de cette expérience, leur implication et la qualité de leur travail peut constituer un véritable levier de promotion à court terme.

  • Promouvoir les métiers de la vente

Les métiers de la vente sont mal connus dans le monde du BtoB et moins prisés par la jeune génération au profit de fonctions qui leur apparaissent plus nobles comme le marketing, la finance ou la communication. L'initiative 'Sup d'été' est ainsi une formidable opportunité pour Xerox de valoriser les métiers de la vente qui constituent une porte d'entrée pour accéder à des postes à hautes responsabilités.

  • Assurer le suivi client

Au cours de la période estivale, l'activité commerciale d'une entreprise est plus faible mais ne stagne pas pour autant. Il est donc essentiel d'assurer un suivi client de qualité pour entretenir la satisfaction des clients existants et également générer de nouvelles opportunités de revenus.

La phase de sélection des stagiaires 'Sup d'été' s'est déroulée entre mars et mi-mai 2010. Complet et exigeant, le processus de recrutement des stagiaires est identique à celui suivi par les commerciaux embauchés en CDI. Les stages ont débuté le jeudi 1er juillet et s'achèveront le mercredi 31 août.


FERMER