Rechercher une Offre de Stage

Sortie du Parcours du combattant stagiaire aux éditions Mille et une nuits

Le guide du stagiaire, version Génération-Précaire

Publié le 30 octobre 2007
Sortie du Parcours du combattant stagiaire aux éditions Mille et une nuits

Génération Précaire sort son propre guide des stages... Un guide critique et polémique pour changer des guides officiels sur le sujet.

La réforme de l'université est maintenant ouverte. Professionnaliser les facultés et les rapprocher de l'entreprise semble une évidence pour tout le monde. Mais cette réforme devra prendre en compte l'expérience des stagiaires, qui se sont eux-même inventé un chemin entre ces deux mondes. Ces jeunes qui sont déjà les vétérans de cette confrontation.

Dans ce livre polémique, Génération précaire avance des éléments de réflexion. Entre coups de gueule, témoignages, perspectives et revendications, le parcours du combattant stagiaire est passé en revue pour faire sauter les tabous et donner des réponses claires, car cet ouvrage est également un guide pratique.

Génération précaire est un collectif né de l'appel à la grève des stagiaires lancé début septembre 2005. Il regroupe des individus de tous horizons scolaires, sociaux et politiques, qui passent à l'action vêtus de noir et masqués de blanc... Le collectif dénonce publiquement une situation bien connue dont personne ne parle : il existe en France une « armée de réserve » de plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui n'ont aucun droit, pas même celui d'un salaire. Selon le Conseil Economique et Social plus de 800 000 stages sont effectués chaque année.

Muriel Villebrun et Malcolm Hammer appartiennent au collectif Génération précaire depuis ses débuts. Le collectif a déjà publié un florilège de témoignages commentés, Sois stage et tais-toi ! aux éditions de La Découverte (2006).

En librairie le 12 septembre 2007 au prix de 3,5 euros


FERMER