Rechercher une Offre de Stage

Témoignage de Magalie partie 6 mois en stage à Munich, en Allemagne

en 3ème année d'école de commerce à SKEMA, ell fait un stage dans le secteur de la mode

Publié le 04 février 2014
Témoignage de Magalie partie 6 mois en stage à Munich, en Allemagne

J'ai 23 ans et je suis en 3ème année d'école de commerce à SKEMA. Je suis venue en stage à Munich en Allemagne pour découvrir le monde du e-commerce en travaillant pour une plateforme de shopping en ligne : STYLIGHT. J'ai eu envie de partager avec vous mon expérience.

Notre 3ème année d'école est une année de césure, c'est-à-dire une année de stage. Après un an passé à Munich en double diplôme, j'ai décidé de poursuivre mon expérience sous un aspect plus professionnel en faisant un stage dans cette ville que j'aime tant.

Premiers jours à Munich


Mes premiers jours à Munich ont été plutôt intenses, je dirais. En arrivant, mon premier objectif était de trouver une colocation, et surtout avec des Allemands. En effet, je souhaitais pratiquer l'allemand pour l'améliorer et donc la première étape était de rencontrer des locaux. Mais trouver un appartement est très très difficile à Munich. Il faut passer des « castings » et les listes de personnes cherchant des appartements sont très longues ! Mais une fois mon appartement trouvé, je n'ai pas mis longtemps à me sentir chez moi à Munich.

Pourquoi cette attraction vers Munich

Munich est l'une des grandes villes européennes à la fois très riche au niveau culturel et très agréable à vivre. C'est une ville internationale, très sûre,où l'on ne ressent pas du tout le stress des grandes métropoles. Ici, on vit paisiblement et l'ouverture d'esprit des gens fait que tout le monde y trouve sa place et s'y sent bien. Sans oublier que Munich est le lieu incontesté des fêtes de la bière, véritables éléments fédérateurs au niveau culturel !

L'opulence tranquille


Munich est une ville immense et très riche. A chaque coin de rue, on ressent l'opulence bavaroise. Les bâtiments sont majestueux et impressionnants. Pourtant, il fait bon vivre à Munich, les parcs sont nombreux et très grands, et les gens vivent paisiblement. Ça change vraiment du stress parisien ! De plus, les Allemands sont très ouverts et toujours partant pour aller dans un Biergarten (traduction littérale : « jardin à bière ») !

Apports du stage


Mon stage chez STYLIGHT a été pour moi l'occasion de travailler dans une entreprise jeune et dynamique, et surtout de découvrir le web marketing. J'ai pu travailler en équipe et même former d'autres membres de l'équipe, prendre des décisions et faire preuve de réactivité. Au niveau de l'entreprise en général, j'ai beaucoup apprécié l'aspect humain et la bonne ambiance que l'on ressent. Tout est fait pour que les employés se sentent bien (événements, salles de repos, balançoires...). L'ambiance amicale qui règne est clairement un plus sur l'épanouissement et la productivité des salariés. Et pourtant, avant de commencer mon stage, j'avais quelques inquiétudes. En effet, STYLIGHT évoluant dans le milieu de la mode, je craignais de me retrouver avec des passionnés de mode et vu que ce n'est pas mon cas, de me sentir un peu seule. Mais en arrivant dans l'entreprise, j'ai vite compris que ce n'était qu'un stéréotype. Certains de mes collègues sont en effet passionnés par la mode, mais ce n'est pas le cas de tous les employés. Au contraire ! Les profils et emplois sont très variés, donc rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être féru de mode pour pouvoir travailler dans le milieu de la mode !

Projet professionnel


La combinaison de mon année d'études à Munich puis des 6 mois de stage m'a réellement donné l'envie de continuer mon parcours professionnel en Allemagne. Pour moi, l'Allemagne offre une mentalité plaisante et d'importantes opportunités professionnelles. Je n'en ai donc pas fini avec ce pays qui dévoile de nombreuses facettes ! Cette expérience enrichissante confirme mon souhait de faire ma deuxième partie de césure en Allemagne, mais dans une autre ville afin de voir autre chose.


FERMER