Rechercher une Offre d'emploi

Emploi pour le jeunes en cette période de crise

Le French Impact lance une grande mobilisation pour l’emploi et pour leur insertion professionnelle

Publié le 14 décembre 2020
Emploi pour le jeunes en cette période de crise

Le chômage connaît une recrudescence avec la crise liée au COVID-19, touchant en premier lieu les jeunes générations. Selon l'INSEE, sur un an, le taux de chômage progresse davantage pour les jeunes que pour les autres classes d'âge (+2,6 points)1. Cette année, ce sont plus de 750.000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

Refusant de faire de ces victimes collatérales une génération sacrifiée, Le French Impact a organisé, le 26 et 27 novembre, en lien avec le Haut-Commissariat à l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, et le Secrétariat d'État chargé de l'économie sociale, solidaire et responsable, une grande mobilisation, afin de faire émerger des solutions innovantes pour accélérer l'inclusion des jeunes sur le marché de l'emploi : «Le Grand Hackathon French Impact»

Un événement inédit, s'inscrivant dans le plan «1 jeune, 1 solution», lancé récemment par le gouvernement pour mettre en relation les jeunes de moins de 26 ans cherchant un emploi avec des entreprises. Thibault Guilluy, fondateur de ce plan et Haut Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès de la ministre Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne, et Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargé de l'économie sociale, solidaire et responsable, ont pu faire l'honneur de leur présence.

Mobilisant plus de 200 participants issus du monde public, associatif et entreprise, animé par Big Bloom, l'événement a fait émerger 6 innovations sociales proposant des solutions concrètes pour répondre à cette urgence économique et sociale. Celles-ci seront incubées de décembre à mai 2021 par 6 groupes partenaires : BNP Paribas, Chanel, La Poste, L'Oréal, Manpower et SNCF.

Stéphanie Goujon, Directrice Générale de French Impact, commente : «Dans cette crise économique et sociale, nos jeunes ont plus que jamais besoin de soutien pour s'insérer sur le marché de l'emploi. En organisant cette grande mobilisation, nous répondons à cette urgence en offrant une opportunité inédite pour les innovateurs sociaux de donner un coup d'accélérateur à leur projet, mais aussi une aide stratégique pour imaginer et développer des solutions innovantes pour l'emploi et une visibilité institutionnelle de leurs initiatives. Nous sommes fiers de cette action sociétale, qui est aussi à fort impact, forte visibilité, et formatrice pour les entreprises et salariés.»

Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, commente : "Peu importe le point de départ, chaque jeune a le droit de trouver une solution. Une mobilisation telle que le Grand Hackathon Emploi Jeune de French Impact a tout mon encouragement. Cela permet de faire naître des projets opérationnels et pérennes, apportant des solutions concrètes pour venir en aide à cette génération, victime collatérale de la crise".

« L'insertion professionnelle des jeunes est un sujet très cher à ManpowerGroup depuis toujours. C'est ce qui nous a naturellement conduits à devenir partenaire officiel de cet événement 100 % digital. Douze collaborateurs de notre Groupe vont vivre une expérience inédite, à la fois apprenante et dynamisante. Ils mobiliseront à coup sûr leurs capacités de coopération, d'innovation, ainsi que le travail en équipe. C'est une réelle fierté de contribuer à un tel projet solidaire. », indique Caroline Brenier, Directrice de la RSE et de l'Engagement Citoyen chez ManpowerGroup.

Les 6 innovations sociales incubées de décembre 2020 à mai 2021 proposent des solutions spécifiques pour répondre à la problématique de l'emploi et de l'insertion des jeunes.

SOLUTION 1 : Formation à l'environnement, avec 3PA / Ecole de la Transition Ecologique

  • Créée en 2017 dans le sud de Toulouse, l'École de la Transition Écologique (ETRE) vise à accompagner et former tous les publics, et principalement les jeunes en difficulté, aux nouveaux métiers et compétences de la transition écologique.
  • Depuis 2019, les ETRE se déploient sur tout le territoire national, avec un objectif de 30 ETRE en 5 ans. La mission de l'initiative est de développer un réseau d'écoles ETRE de manière massive, tout en conservant l'ancrage territorial et les valeurs inhérentes à ces écoles.

SOLUTION 2 : Lutte contre la fracture numérique, avec Konexio

  • Depuis 3 ans, Konexio a pour objectif de lutter contre l'exclusion numérique de personnes défavorisées notamment les réfugiés, les demandeurs d'asile, les jeunes décrocheurs.
  • Sa principale mission est de former les plus vulnérables aux compétences numériques, des plus basiques aux plus avancées, afin de faciliter leur insertion
  • Konexio souhaite engager davantage ses partenaires privés pour répondre à sa mission et favoriser un recrutement plus inclusif dans leur entreprise en privilégiant une logique de compétences par rapport à une logique de diplôme.
  • Leur objectif : prototyper une offre entreprise pour impliquer davantage nos partenaires en faveur d'un recrutement
  • Chiffres clés : plus de 70 promotions lancées, plus de 800 apprenants engagés, plus de 60 000

heures de cours données, plus de 10 000 heures de bénévolat données, plus de 24 pays représentés et 200 partenaires.

SOLUTION 3 : Insertion par le sport, avec Rebonds!

  • Rebonds! est une association utilisant le rugby comme outil d'éducation et d'insertion sociale et professionnelle pour les personnes en difficultés et issus de quartiers prioritaires en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
  • Rebonds! a créé le Programme Emploi Recrutement Formation Sport (PERFS), un dispositif innovant de formation préparatoire à l'emploi. Il s'agit d'un programme intensif de plusieurs semaines, combinant projet personnel, professionnel et formation technique d'un métier relevant d'une filière professionnelle en
  • Le PERFS relève d'un savoir-faire, mêlant formation des demandeurs d'emploi aux compétences transversales (soft skills) et pratique de dialogue avec les entreprises. En effet, le PERFS permet d'apporter une réponse concrète aux besoins de recrutement de ces dernières.

SOLUTION 4 : Coopération entre les acteurs de l'insertion professionnelle, avec Collectif emploi

  • Collectif emploi est un laboratoire initiant, développant, et expérimentant des solutions innovantes de retour à l'emploi pour les publics les moins bien couverts par les actions actuellement existantes (politiques publiques et autres acteurs du champ de l'ESS).
  • L'objectif de l'association est de structurer une plateforme écosystémique qui repose sur les trois piliers suivants :

- un collectif territorial des acteurs du retour à l'emploi pour optimiser orientation et trajectoire des publics accompagnés,

  • la mise en action des employeurs du secteur pour qu'ils jouent pleinement leur rôle de pourvoyeurs d'emplois inclusifs en direction des jeunes,
  • un répertoire des initiatives du champ de l'ESS qui ont fait leurs preuves pour conjuguer facilitation de leur

SOLUTION 5 : Insertion des jeunes en situation de handicap, avec Tremplin Handicap

  • La mission de Tremplin Handicap est d'offrir des perspectives d'avenir aux jeunes en situation de handicap en favorisant leur réussite académique et leur insertion
  • L'association souhaite changer d'échelle afin de déployer des dynamiques territoriales en implémentant une nouvelle plateforme numérique dédiée à ses parties prenantes, ses plaidoyers, ses actualités, et l'actualité du domaine du

SOLUTION 6 : Lien entre l'école et l'entreprise, avec Entreprendre pour apprendre

  • Entreprendre pour Apprendre accompagne chaque année plus de 30 000 jeunes grâce à un projet pédagogique collectif appelé la Mini-Entreprise, sur tout le territoire, à l'école et en structure d'insertion. L'association a crée une plateforme pédagogique digitale apportant toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ses parcours et à la gestion des projets par tout son écosystème.
  • Le lancement de cette plateforme pédagogique est un chantier socle de son projet de changement d'échelle. Son objectif : accompagner 100 000 jeunes par an en 2023.

FERMER