Rechercher une Offre d'emploi

Le Collectif de Solidarité Etudiante Lyon (CSE) & JobyPepper unissent leurs forces

proposer une solution globale d’accompagnement vers l’emploi aux 700 étudiants aidés par l’association CSE

Publié le 25 janvier 2021
Le Collectif de Solidarité Etudiante Lyon (CSE) & JobyPepper unissent leurs forces

Le Collectif de Solidarité Etudiante Lyon (CSE), association qui apporte une aide alimentaire, matérielle et psychologique aux étudiants lyonnais en situation de précarité, rejoint le dispositif d'accompagnement vers l'emploi #RAJ www.relanceaveclesjeunes.fr, né en octobre 2020 sous l'impulsion de la start-up lyonnaise JobyPepper, spécialiste RH de la mise en relation des jeunes et des entreprises. En devenant partenaire de #RAJ, le CSE Lyon entend proposer une solution globale d'accompagnement vers l'emploi aux 700 étudiants aidés par l'association créée dans l'urgence, en mars 2020, lors du premier confinement. De son côté, JobyPepper mobilisera l'ensemble de sa communauté de jeunes aux actions proposées par le CSE Lyon.

Le CSE Lyon devient ainsi le 6ème partenaire de #RAJ aux côtés d'acteurs majeurs de l'économie et de l'insertion en Auvergne-Rhône-Alpes : JobyPepper, la CPME 69, Habitat & Humanisme Rhône, Sport dans la Ville et La Mission locale de Lyon. Ce nouveau partenariat avec le CSE Lyon vient enrichir le dispositif « R.A.J. » dont l'ambition est d'accompagner de manière individualisée plus de 1.000 jeunes en 2021.

En se connectant gratuitement à « R.A.J » (www.relanceaveclesjeunes.fr), les 300.000 étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont la possibilité d'avoir accès aux ressources des 6 partenaires du dispositif axées sur 3 priorités : l'emploi (job, CDD, CDI, intérim), la formation (alternance, stage), et la vie quotidienne (logement, denrée alimentaire, produits d'hygiène, soutien psychologique).

« Rejoindre #RAJ est une opportunité pour le Collectif de Solidarité étudiante de Lyon d'apporter aux étudiants une solution concrète pour accéder à un revenu grâce à des missions adaptées à leurs contraintes d'agenda. Avec la crise sanitaire qui perdure et ses conséquences dramatiques sur les étudiants, nous devons plus que jamais nous mobiliser : nous recherchons des familles lyonnaises pour parrainer des jeunes, en particulier des étudiants étrangers éloignés de leurs familles et qui souffrent de la solitude. Afin de pérenniser notre activité, nous souhaitons également trouver un local plus grand à Lyon », déclare Catherine Fillon, présidente du Collectif de Solidarité étudiante Lyon.

Un nouveau modèle de travail adapté aux jeunes

Côté emploi, les jeunes ont accès en quelques clics à JobyPepper, plateforme web et application mobile (Androïd et Iphone) qui totalise 5.000 missions par mois et 50.000 inscrits. JobyPepper oriente les candidats vers les entreprises qui recrutent dans la grande distribution, la logistique, la restauration, les services aux entreprises, ou encore le commerce. Concrètement, l'utilisateur s'inscrit sur JobyPepper et a le choix de collaborer avec une ou plusieurs entreprises pour s'assurer un revenu. Pour les entreprises, JobyPepper est un outil de gestion qui permet de faire face aux absences ou aux pics d'activité, grâce à la création d'équipes externes.

« Nous sommes heureux que le Collectif de Solidarité étudiante Lyon rejoigne le dispositif régional #RAJ dont l'objectif est, à terme, de se développer sur tout le territoire. Ce partenariat est naturel car nous partageons les mêmes valeurs et la volonté commune d'aider les jeunes en situation de précarité quels que soient leurs niveaux d'études ou leurs expériences. JobyPepper est une solution flexible à la fois pour les jeunes et les entreprises », déclare William Vacher, cofondateur de JobyPepper.

Retrouvez le parcours de Kenzy, 20 ans qui a bénéficié de l'accompagnement de #RAJ : https://www.relanceaveclesjeunes.fr/ils-ont-la-raj/kenzy)


FERMER