Festival PLAY MOBILE

Du 14 au 17 mai 2015, 1000 étudiant et jeunes créateurs construisent une ville éphémère nomade à Tremblay-en-France.

Publié le 08 mai 2015
Festival PLAY MOBILE

Véritable plateforme de recherche, l'association Bellastock initie des projets innovants et alternatifs autour de l'architecture, de l'amménagement du territoire et des cycles de la matière.

Actlab, le laboratoire du Bellastock implanté sur le chantier de l'éco-quartier fluvial de l'Île-Saint-Denis, travaille sur l'introduction du réemploi dans la conception actuelle de nos villes. Architectes, artistes, paysagistes et étudiants y interviennent régulièrement pour tester la construction à partir de matériaux issus des rejets du chantier.

Chaque année, Bellastock organise des festivals expérimentaux sur une thématique architecturale. Leur succès a traversé les frontières et plus de 10 pays dans le monde accueillent aujourd'hui des festivals Bellastock.

FESTIVAL 2015 - Parrainé par Yona Friedman

PLAY MOBILE, 14 au 17 mai

Ouverture publique samedi 16 mai 10h-18h / Transhumance de la ville éphémère 10h-13h

Tremblay-en-France / gare RER Parc des expositions

Recherche - Action sur la mobilité dans l'espace métropolitain

Pour l'édition 2015 du festival, Bellastock devient mobile ! Du 14 au 17 mai, 1000 étudiants et jeunes créateurs conçoivent, construisent à l'échelle 1:1 et habitent une ville éphémère nomade à Tremblay-En-France, sur le territoire du Grand Roissy. Play Mobile ouvre ses portes au public le samedi 16 mai, lors d'une transhumance de 3 km suivant les futures tranformations urbaines, entre deux sites (du Parc Paris Nord 2 au chantier de Aérolians Paris).Véritable outil de valorisation locale, l'action de Play Mobile contribue au développement de ce territoire en mutation.

Sensibiliser et expérimenter

La sensibilisation à l'expérience de la ville éphémère passe par une pédagogie de la mobilité douce et de ce qu'elle représente en termes d'urbanisme et d'enjeux socioculturels locaux pour les participants et les usagers.

En amont du festival ; cycle de conférences, marches exploratoires et workshops se sont succédés afin de donner corps à cette fiction urbaine.

Durant le festival ; une journée d'ouverture au public est prévue le samedi 16 mai. Moment privilégié de rencontre avec les festivaliers, médiation, partage des savoirs-faire et programmation culturelle diver­sifiée sont au programme.

Accompagner le développement durable

Inscrite dans la longévité, l'action de Bellastock vise la mise en pratique immédiate des changements majeurs de demain. Pour repenser nos manières de faire et vivre la ville, la multiplication des actions et projets urbains est nécessaire. Afin d'engager durablement les potentialités du travail amorcé durant PLAY MOBILE, d'accompagner et de développer les projets urbains environnementaux, une exposition itinérante rétrospective accompagnée d'une publication viendront perpétuer l'élan d'activations urbaines instantanés du territoire du Grand Roissy.


Agenda



VITE, vite, je dépose ! Vous êtes organisateur d'un événement, d'un concours, d'un salon, d'un forum, d'une soirée, d'une exposition qui concerne les étudiants? N'hésitez pas à mettre en valeur cet événement en commençant à le référencer dans l'agenda. Vous pouvez ensuite nous demander une mise en avant éditoriale


FERMER