La ville de Troyes déroule le tapis rouge pour accueillir ses étudiants


Cap sur Les Clés de Troyes les 24, 25 et 26 septembre 2013
La ville de Troyes déroule le tapis rouge pour accueillir ses étudiants

Évènement dédié aux étudiants primo-arrivants, à leurs accueil et intégration dans la cité, les Clés de Troyes attirent chaque année plusieurs milliers de personnes.

Pilotée par la Maison des étudiants de la Ville de Troyes avec le concours de nombreux partenaires, cette 8e édition se déroulera les 24, 25 et 26 septembre.

Alliant découverte ludique des richesses culturelles troyennes, sorties à tarif préférentiel et soirée festive, ce moment privilégié favorise les échanges entre étudiants d’horizons différents tout en leur permettant de rencontrer de nombreux acteurs de la vie culturelle et sportive locale.

Mardi 24 septembre

La journée du mardi sera dédiée au « Raid urbain », une course d’orientation sportive et culturelle.

Plus de 700 étudiants sont attendus pour ce raid qui se déploiera dans le centre-ville troyen, avec 4 parcours différents en une vingtaine d’étapes.

Le but du raid est de découvrir divers sites emblématiques de Troyes.

Ses enjeux ? Réussir les épreuves pour engranger un maximum de points et gagner des lots d’une valeur totale de près de 10 000 offerts par les partenaires.

Il se déroulera de 14h à 18h, avec un départ donné à 13h, à l’ Espace Argence .

Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire par équipe de six sur le site www.clesdetroyes.com , du 4 au 18 septembre.

Mercredi 25 septembre

Mercredi, c’est « Open City » ! De 18h à 23h, les étudiants pourront profiter de séances de ciné et de patinage, et de parties de bowling à tarif avantageux, sur présentation de leur carte étudiant. Ces activités se dérouleront au complexe des 3 Seine .

Jeudi 26 septembre

La soirée du jeudi, dite « Nocturne », se déroulera en 2 temps. Le premier temps se tiendra place Alexandre-Israël , devant l’Hôtel de Ville ; le second à l’Espace Argence.

De 19h30 à 22h30 :

Si les Clés de Troyes sont synonymes de festivités, elles ont aussi pour objectif d’impliquer les nouveaux étudiants dans la vie de la cité.

Cette volonté se traduit par la traditionnelle et symbolique remise de la « clé de la ville » au président de la Fédération des Étudiants Troyens (FET) et par la signature d’une « charte relative à la vie étudiante troyenne responsable » par les représentants étudiants, la Ville, la Préfecture de l’Aube et les responsables des établissements d’enseignement supérieur. Cette charte met l’accent sur les règles à respecter en termes de vie nocturne.

Activités ludiques et concert de Joli Falzar (chanson française festive) animeront la place Alexandre-Israël.

Des chéquiers de réductions, valables chez les commerçants partenaires, y seront distribués (sur présentation de la carte étudiant) et les gagnants du jeu-concours (bulletins intégrés aux chéquiers) tirés au sort. À la clé : une année de restauration dans les restaurants universitaires, un pack multimédia, des voyages…

De 22h30 à 4h :

DJ et groupes locaux investiront l’Espace Argence pour la « Grande Nocturne » payante, organisée par des associations étudiantes.

Pourquoi les clés?

Le nom de la manifestation renvoie à « clé de la ville » remise chaque année au président de la Fédération des Étudiants Troyens. Elle a été confectionnée par des étudiants de l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine de Troyes en 2006, pour les premières Clés de Troyes.


Jusqu’en 2008, les Clés de Troyes duraient une soirée, soirée symbolique durant laquelle les étudiants pouvaient « s’approprier » Troyes ou plutôt se familiariser avec elle.


Depuis 2009, l’évènement se déroule sur 3 jours et poursuit toujours le même objectif, celui de « confier » la ville aux nouveaux étudiants, invités à la découvrir mais également à la respecter (notamment à travers la signature de la charte de la vie étudiante responsable).
La remise de la « clé de la ville » serait un clin d’oeil historique à l’entrée solennelle du roi de France dans une cité. Comme Henri IV lorsqu’il vint à Troyes en 1595, le souverain recevait les « clés de la ville » des mains du maire.

En savoir plus Publié le 21 août 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Agenda

Agenda

VITE, vite, je dépose ! Vous êtes organisateur d'un événement, d'un concours, d'un salon, d'un forum, d'une soirée, d'une exposition qui concerne les étudiants? N'hésitez pas à mettre en valeur cet événement en commençant à le référencer dans l'agenda. Vous pouvez ensuite nous demander une mise en avant éditoriale

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER