Caution locative étudiante


effet d’annonce ou réel dispositif ? Réaction de la PDE, Promotion & Défense des Etudiants
Caution locative étudiante

La Ministre Geneviève Fioraso a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un dispositif de caution locative étudiante à titre expérimental à compter de la rentrée 2013. Cette annonce vise à proposer prioritairement aux étudiants étrangers, isolés ou issus de familles monoparentales de leur fournir une caution solvable.


Depuis plusieurs années, PDE a dénoncé une situation toujours plus compliquée en matière de logement étudiant notamment des exigences de plus en plus importantes des bailleurs en terme de garanties. Notre organisation a demandé à plusieurs reprises la mise en place d’un dispositif qui favorise de façon équitable et pérenne l’accès au logement étudiant basé sur le modèle de la garantie des risques locatifs conclu par la mise en place du PLE (passeport logement étudiant) en 2011 puis finalement d’une éventuelle la Clé (caution locative étudiante) aujourd’hui.


Néanmoins, le PLE s’adressait à tous les étudiants à la différence de la Clé. Nous demandons donc à terme la généralisation du dispositif à tous les étudiants.

D’autre part, cette annonce arrive à quelques jours de la rentrée tout en laissant de nombreuses questions en suspens : qu’en est-il de son périmètre (toutes les académies ou seulement quelques unes) ? Critères retenus (se base-t-on sur le dossier social étudiant, autre) ? Quelle place tiennent les CROUS acteur principal de la vie étudiante ? Quelle communication sera faite autour de ce dispositif expérimental ?

PDE demande donc à la Ministre Geneviève Fioraso d’apporter rapidement des précisions afin que les étudiants puissent profiter de cette nouvelle initiative dès la rentrée 2013.

D’autre part PDE demande à ce que les démarches et la campagne de communication se fassent dès à présent à travers les CROUS et tout au long de l’année universitaire afin de permettre à tous les étudiants de savoir qu’ils peuvent bénéficier de la Clé et éviter ainsi de réitérer les erreurs du PLE.

Enfin, PDE restera vigilant quant à l’application de ce dispositif qui ne serait être qu’un effet d’annonce du ministère.

En savoir plus Publié le 21 août 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Aide au logement étudiant : découvrez les sites qui aident les étudiants à se loger. CAF, LOCAPASS, ALS, APL...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER