Rechercher une Offre d'emploi

Incubateur EM Grenoble

51 projets incubés

Publié le 10 septembre 2013
Incubateur EM Grenoble

Dirigée pendant 27 ans par un entrepreneur - Thierry Grange - et fidèle à la tradition entrepreneuriale de la CCI de Grenoble, Grenoble Ecole de management a développé depuis sa création de nombreux enseignements et activités rattachés à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

 

Objectif de toutes ces initiatives : comprendre les processus de l’innovation et de la création, notamment dans un environnement technologique, les disséminer à travers toutes ses formations, spécialisées ou généralistes et ainsi, participer à la création locale de valeur économique et sociale.

 

C’est pour fédérer l’ensemble des activités et formations liées à l’entrepreneuriat que Grenoble Ecole de Management a créé l’Institut de l’Entrepreneuriat. Cette nouvelle structure est pilotée par une figure marquante de l’entrepreneuriat en Isère : Jean-Claude Lemoine.

 

« Le but de l’Institut de l’Entrepreneuriat est de développer l’esprit d’entreprendre au sein de l’Ecole. Pour y parvenir, je me suis entouré d’une équipe d’entrepreneurs afin de dispenser nos formations, de les connecter avec le tissu industriel local et de favoriser la dynamique entrepreneuriale de nos étudiants » explique Jean-Claude Lemoine.

 

Cette ambition se décline en deux vocations principales :

  • Développer les formations dédiées à l’Entrepreneuriat

 

  • Accompagner les initiatives étudiantes liées à l’entrepreneuriat

 

Grenoble Ecole de Management dispose en parallèle d’une direction de la recherche partenariale qui travaille sur la thématique de l’Innovation Technologique et Entrepreneuriale.

 

Parmi les nouveautés 2012/2013 de l’Institut de l’Entrepreneuriat :

 

  •  Accompagnement d’entrepreneurs sociaux dans le cadre de la Global Social Venture Competition (initiée par Berkeley et relayée en France par l’ESSEC).

 

  •  Possibilité offerte aux étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM de créer leur société dans le cadre de leur cursus. Cette initiative concerne 40% de la promotion 2011/2012.
  •  Mise en place de deux certificats au sein du MS Entrepreneurs : « Entreprendre dans le web » et « Entreprendre autrement ».

 

  • Festival de l’Entrepreneuriat

 

  • Missions de création d’entreprises menées en partenariat avec GIANT : de l’idée à la création, études de faisabilité et de rentabilité.

 

  • Collaboration avec des étudiants de l’INP Grenoble sur des projets de création d’entreprises (équipes pluridisciplinaires).

  •  6 entrepreneurs récompensés lors du festival les 19 et 20 février 2013

 

  • Le Trophée Kiwi en partenariat avec la fondation Simply « le goût du partage »

 

  •  La Business Cup (Concours de Business Plan)

Développer la formation à l’Entrepreneuriat

Afin de développer l’esprit d’entreprendre à l’Ecole, l’Institut de l’Entrepreneuriat dispose d’un formidable outil : le Mastère Spécialisé Entrepreneurs.

 

  •  Un Mastère Spécialisé Entrepreneurs depuis près de 20 ans

 

Accueillant tous les ans une cinquantaine d’étudiants, le Mastère Spécialisé (MS) Entrepreneurs est le programme phare de Grenoble Ecole de Management en matière d’entrepreneuriat. Labellisée « Conférence des Grandes Ecoles » et « HEC Entrepreneurs », la formation a été créée à Grenoble Ecole de Management en 1993.

 

Développée à partir d'une pédagogie-action unique en son genre (pédagogie HEC Entrepreneurs), et fondée sur le partage de valeurs éthiques et un apprentissage très proche du terrain, cette formation prépare l'étudiant à assumer les plus hautes responsabilités opérationnelles au sein de l'entreprise ou dans les métiers du conseil.

La quasi-totalité des enseignants est issue du monde professionnel (experts comptable, avocats, directeurs, commerciaux…). Les étudiants sont évalués à la fin de chaque mission lors de grands jurys composés de dirigeants d’entreprises.

 

  • 150 missions annuelles en entreprises

Au cours de leurs 15 mois de formation, les étudiants vont suivre 7 missions en situation terrain : créer, communiquer, vendre, redresser, évaluer/transmettre, développer, seconder.

 

Finaliser une étude de marché, construire le business plan, faciliter la recherche de subventions, réaliser un diagnostic financier de l’entreprise, étudier la faisabilité de franchiser un concept, en France et à l’International… Au total, ce sont 150 missions terrain par an qui sont confiées par les entreprises du bassin économique grenoblois, soit l’équivalent de 500 mois/hommes de travail.

 

Lors de ces missions en entreprise, l’étudiant est placé en situation de consultant junior en management, et est ainsi confronté en permanence à des problématiques PME/PMI réelles pour lesquelles il doit identifier et défendre une solution devant un grand jury de professionnels.

 

Les entreprises grenobloises connaissent bien l’intérêt de faire appel aux étudiants du MS Entrepreneurs. La formation reçoit d’ailleurs plus de demandes d’entreprises que de groupes d’étudiants disponibles !

  • MISSIONS FIL ROUGE

 

Aux 7 missions terrain s’ajoute une mission Fil Rouge. Cette « mission » est pilotée par l’Institut de l’Entrepreneuriat. Les étudiants du MS choisissent, gèrent et développent un projet afin de d’augmenter leurs capacités entrepreneuriales ou intrapreneuriales et leurs aptitudes à construire collectivement des actions de promotion de l'entrepreneuriat. Voici quelques exemples de missions fil rouges que les 49 étudiants du MS Entrepreneurs ont choisies en 2011/2012 :

 

1) Préparer le concours « Innovons ensemble » avec des étudiants ingénieurs de Grenoble INP  et participer en équipes pluridisciplinaires à un concours national de création d'entreprises, en binôme avec des ingénieurs grâce à des cours dédiés.

 

2) Réalisation d’un film en coordination avec le pôle recherche de l'institut sur « L’entrepreneuriat : une opportunité de reconversion professionnelle ».

En 2010-2011, c’est le projet Entrepreneurs Grand Angle qui avait vu le jour. Yann Perrin et Kevin Deniau, les étudiants en charge de ce projet, continuent de développer EGA à titre professionnel et personnel même après la fin de leur mastère.

 

3) Développer la structure de Business Angels (fonds d'investissement, membre de l'association France Angels, qui soutient financièrement des projets d'étudiants ou diplômés de GEM, par des anciens de GEM) :

- réaliser l'étude complète des dossiers déposés et les analyser comme un investisseur potentiel (synthèse, évaluation, diagnostic)

- accompagner le porteur de projet jusqu'à la plénière/ participation à la présentation devant les Angels

- communiquer (en interne et en externe)

- gérer et développer les partenariats

 

4) Développer la structure d'accompagnement incubaGEM:

- organiser et participer au recrutement des nouveaux incubés fin septembre/mars (recherche de dossiers, analyse des business plans, réalisation des entretiens, décision)

- accompagner les incubés dans leur création

- développer les services proposés aux incubés - gestion de la logistique liée aux services proposés par l'incubateur

- communiquer (en interne et en externe)

- gérer et développer les partenariats

5) Accompagner le développement de la société Wizbii (réseau social professionnel des étudiants et jeunes professionnels créé par des étudiants de GEM) dans sa nouvelle phase de croissance.

6) Participer à tout le processus d'investissement, pour un fonds d'investissement reconnu (identification des candidats potentiels, analyse des business plans, accompagnement des projets jusqu'à présentation devant les investisseurs, participation à la décision d'investissement)

 

7) Accompagner un entrepreneur innovant : support business plan, renforcement de la partie marché (sur le domaine de l’industrie), business case à affiner, stratégie de développement à détailler, stratégie d’investissements).

 

8) Développer un projet international, et :

- développer le réseau international GNEC, projet international qui a pour but de mettre en relation des entreprises françaises implantées à l'international et des étudiants (universités partenaires, centres entrepreneuriaux, étudiants, entreprises) pour faire vivre la communauté GNEC

 

9) Les cordées de l'entrepreneuriat (Programme national parrainé par le Haut commissariat à la diversité et à l'égalité des chances) :

- tuteurer et accompagner des créateurs issus de quartiers difficiles ou qui s'implantent dans des quartiers diffciles

- représenter l'école dans un projet d'envergure nationale avec une dimension politique importante

- participer aux réunions avec le Haut Commissariat

 

10) Promouvoir l’entrepreneuriat intra et extra GEM et participer au rayonnement de l’Institut grâce à l’animation de l’association GEM Entreprendre (animer la communauté, stratégie, partenariats, budgets, événements)

 

11) Créer sa propre entreprise : les étudiants qui ont un projet de création d'entreprise clairement défini et qui souhaitent le développer pendant leur année dans le MSE, sont dispensés de missions fil rouge et peuvent monter leur projet à seule condition d'y associer d'autres étudiants du MSE

  • Près de 300 diplômés pour le MS Entrepreneurs

A la clé, de nombreux diplômés se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise, aidés en cela par un nouvel incubateur dédié aux projets des étudiants et des diplômés (voir partie « initiatives étudiantes »). D’autres optent pour des postes de bras droit d’un patron de PME, Manager d’une Business Unit, Directeur de département (marketing, commercial, gestion, finance…), ou même d’auditeur ou d’expert Consultant au sein d’une agence conseil.



Aides et accompagnement


De nombreux organismes aident "la mise en route" de votre Start up. Acteurs locaux ou nationaux, nous les avons repertorié pour vous aider


FERMER