les Compagnons du Devoir et du Tour de France lancent un nouvel événement : le Rendez-vous d'Avenir.

cet évènement met en relation les jeunes avec des entreprises qui embauchent tout en leur proposant une formation adaptée.

Publié le 13 février 2014
les Compagnons du Devoir et du Tour de France lancent un nouvel événement : le Rendez-vous d'Avenir.

Vous avez un BAC ou un premier niveau de qualification et vous recherchez un emploi d'avenir ? De février à avril 2014, cinq dates de choix vous sont réservées à travers toute la France pour vous aider à rejoindre une entreprise et vous engager dans un métier ! De Lille à Toulouse, en passant par Paris, les Compagnons du Devoir et du Tour de France vous mettent en relation avec des sociétés qui embau­chent tout en vous proposant une formation adaptée à votre profil !

Une action innovante en faveur de l'emploi

Experts de la formation en alternance et en lien privilégié avec les entreprises, les Compagnons du Devoir et du Tour de France lancent cette année un nouvel événement : le Rendez-vous d'Avenir. Organisé dans 5 villes de France (Rennes, Toulouse, Paris, Lyon et Lille), le Rendez-vous d'Avenir met en relation les jeunes d'une région avec ses acteurs économiques.

Véritable carrefour de l'emploi, cette journée unique propose aux jeunes de trouver LA forma­tion qui répondra à leurs attentes, mais aussi une entreprise qui recrute dans le métier choisi. Les Compagnons du Devoir offrent ainsi aux jeunes et aux entreprises la possibilité de se rencontrer et d'échanger dans un cadre optimal, pour une première prise de contact qualitative et productive.

Accessibles aux jeunes détenteurs d'un premier diplôme et en recherche d'emploi, ainsi qu'à ceux qui souhaitent se réorienter vers un nouveau métier, ces rencontres proposent de trouver une for­mation, une entreprise et un emploi pour commencer son apprentissage en toute indépendance. Une immersion rapide dans la vie active rendue possible grâce à la formation en alternance.

Conçus comme une plate-forme d'échange et de partage d'expérience, les Rendez-vous d'Avenir permettent aux jeunes d'échanger en direct avec les acteurs économiques de leur région pour mieux comprendre la réalité du terrain et de l'emploi.

De mars à juin, ce sont près de 2000 entreprises qui sont prêtes à embaucher des jeunes et à les former à leur métiers !

Ce qui attend les jeunes et les entreprises aux Rendez-vous d'Avenir

Les Rendez-vous d'Avenir permettent aux jeunes de trouver un emploi et une formation rapide­ment, et, aux entreprises de disposer d'une journée dédiée au recrutement, à la présentation de leurs offres d'emploi et à l'échange avec les jeunes.

Ce qui attend les jeunes lors des Rendez-vous d'Avenir :

  • Trouver une formation adaptée, un emploi et un éventuel hébergement
  • Rencontrer des entreprises qui embauchent dans des métiers d'Avenir
  • Échanger en direct avec les entreprises, afin d'optimiser une première rencontre
  • Échanger avec des jeunes qui suivent ou ont suivi leur formation en alternance et pourront parler à la fois de leur cursus mais aussi de leur expérience du métier (l'apprentissage d'un savoir-faire, le lien avec l'entreprise, leurs ambitions...)
  • Assister à une ou plusieurs table(s) ronde(s) sur l'emploi et les perspectives économiques de la région sur les prochaines années

Le Tour de France des Rendez-vous d'Avenir

En 2014, cinq dates ont été retenues sur toute la France :

  • Rennes : vendredi 21 février 2014
  • Lyon : vendredi 28 février 2014
  • Paris : vendredi 14 mars 2014
  • Toulouse : vendredi 11 avril 2014
  • Lille : mercredi 23 avril 2014

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une asso­ciation de loi 1901 reconnue d'utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d'un même idéal professionnel : permettre à chacun de s'épanouir dans et par son métier.

L'originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des forma­tions en alternance allant du CAP à la licence professionnelle.

Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entre­prise dont la spécificité est la mobilité. Avec 6 filières regroupant 28 métiers, les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans quatre secteurs d'activités : bâtiment, industrie, matériaux souples et métiers de bouche.


FERMER