Le Students Challenge Morocco : des dunes, des pistes, de la régularité et des palmiers dattiers ... à planter !

Quand rallye & aventure se conjuguent avec développement durable & éthique !

Publié le 18 décembre 2007

Maïenga, la société organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles, en association avec Arrow Communication - un consortium d'acteurs économiques marocains lié au tourisme responsable - annoncent la création du Students Challenge Morocco, le premier raid de régularité ouvert aux étudiants (1) et aux véhicules 2 roues motrices : 2 CV, 205, méhari, coccinelle, 4L... (2)

Ce raid, qui se déroulera au Maroc du 13 au 23 février 2008, repose sur le principe de la régularité. Les équipages, pilotes et co-pilotes, munis d'un road book, devront respecter une vitesse moyenne en empruntant des pistes et des routes à la recherche de balises à pointer dans un temps imparti. Le gagnant sera celui qui comptera le moins de points de pénalités à la fin du raid.





Le classement ne repose pas sur la vitesse mais sur une stratégie de gestion des étapes alliée à la navigation. Au classement général, s'ajouteront 3 sous classements dédiés aux :

  • Véhicules de moins de 10 ans
  • Véhicules entre 10 et 20 ans
  • Véhicules de plus de 20 ans


Un prix spécial, sera remis au vainqueur de la catégorie Renault.

Le Students Challenge souhaite contribuer chaque année à la plantation de jeunes palmiers dattiers dans les zones arides du Maroc. Le projet « Green Day » est l'occasion d'une journée écologique sur le thème « Planter un arbre contre l'avancée du désert ».

Ce projet en plus de son rôle dans l'amélioration des revenus des paysans permet de restructurer une partie de la palmeraie touchée par la sécheresse et d'accroître la productivité des cultures. Il est prévu dans ce cadre l'acquisition par les étudiants, de jeunes plants de palmiers dattiers et leurs plantations dans la région de Bani Moussi.

A cette occasion, un prix « spécial écologie », le prix Green cup, sera remis à l'école ayant permis de planter le plus d'arbres.

De plus les étudiants s'engageront à respecter, au travers d'une charte, plusieurs gestes écologiques comme par exemple l'achat d'une vignette carbone qui prend en compte la compensation des émission de Co2 via l'association de Yann Arthus-Bertrand, le tri des déchets au bivouac mais aussi le respect des populations locales en réduisant par exemple leur vitesse lors de la traversée des villages, aux abords des troupeaux,...

Le départ de ce rallye éthique et écologique sera donné le 13 février 2008 sur le site du campus de l'ESC Toulouse.

(1) Les étudiants doivent être âgés de 18 à 28 ans maximum et doivent justifier d'une inscription en faculté ou dans une école. Professeurs et anciens étudiants pouvant justifier d'au moins une inscription en 1ère année post-bac sont admis dans une limite de 20% des effectifs globaux.

(2) Toutes voitures 2 roues motrices, justifiant d'une vignette verte, d'un contrôle technique à jour et d'une assurance.


Association


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.