Les élèves officiers de gendarmerie nationale de Melun se mobilisent

ELA, association de lutte contre les maladies de la myéline, parrainée par Zinedine Zidane. Les élèves officiers de gendarmerie nationale de Melun se mobilisent lors d'un défi sportif : gravir 7 massifs français pour ELA.

Publié le 26 juin 2006

Les élèves Officiers de la 112ème promotion de l’Ecole d’Officiers de Gendarmerie Nationale (EOGN) de Melun (77) se mobilisent pour l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) lors d’un défi sportif exceptionnel et unique : gravir simultanément 7 massifs français dont le plus fameux, le Mont-Blanc (Alpes – 4810 m). Chaque sommet conquis, des neiges éternelles des Alpes jusqu’à la ligne bleue des Vosges arborera les couleurs de l’EOGN ainsi que celles d’ELA.
La barre des Ecrins (Alpes – 4102 m),

  • la Grande Casse (Alpes – 3855 m),
  • le Vignemale(Pyrénées – 3298 m),
  • le Puy de Sancy (Massif Central – 1885 m),
  • le Crêt de la Neige (Jura– 1718 m)
  • et le Grand Ballon (Vosges – 1424 m)

sont les autres sommets choisis pour ce défi qui est une première. Aucune école ni institution n’a jamais réalisé un tel projet.

L’objectif de l’EOGN est de sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline mené par l’association ELA. Le sport et la solidarité sont une nouvelle fois réunis grâce à l’engagement des élèves officiers en faveur d’ELA. Guy Alba, président d’ELA, sera présent en compagnie de familles d’ELA au Grand Ballon jeudi 29 juin à 14h pour les encourager dans leur défi.

A PROPOS D’ELA

Depuis 1992, l’association ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques orphelines paralysent peu à peu toutes les fonctions vitales. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de leucodystrophies (20 à 40 en Europe). Aujourd’hui, elles sont toujours incurables. Depuis sa création, l’association a financé plus de 180 programmes de recherche pour un total de plus de 13,4 millions d’euros. Pour aller plus vite vers
la guérison, l’association européenne contre les leucodystrophies a créé une fondation de recherche dédiée à toutes les maladies de la myéline. Les leucomalacies (atteintes neurologiques des bébés prématurés), les leucodystrophies et la sclérose en plaques sont des maladies graves de la myéline.
Elles affectent le système nerveux de plus de 100 000 bébés, enfants ou adultes, rien qu’en France.


Association


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...