Bien dormir pour bien vivre !

Le sommeil est déterminant pour notre vie quotidienne. Il nous repose, certes, mais ce n'est pas tout. Aperçu de ses vertus...

Publié le 28 juin 2006

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. C'est dire si cette activité est importante pour notre organisme. Les chercheurs commencent à se pencher de plus en plus sur ce besoin vital, trop méconnu encore. Mais si il y a quelque chose de certain, c'est que la qualité de notre sommeil se répercute immédiatement sur nos activités, et les conséquences peuvent être plus ou moins importantes.

Le sommeil s'organise en plusieurs cycles qui alternent. On passe d'une phase de sommeil léger (ou le moindre bruit nous réveille) à un sommeil plus profond, pour arriver à un sommeil encore plus profond, où nous sommes alors presque totalement coupé du monde extérieur et entièrement relâché. Vient ensuite le sommeil paradoxal, ou le corps est inerte, mais l'activité cérébrale intense. C'est lors de cette période que les rêves sont les plus nombreux.

L'importance du sommeil est capitale, puisqu'il détermine non seulement notre forme physique, mais également nos capacités mentales. Ainsi, on peut comprendre aisément que quelqu'un qui n'aura pas assez dormi la veille aura du mal à effectuer un déménagement. Mais si ses forces physiques sont diminuées, de la même façon, sa capacité à se concentrer, à réfléchir et à réagir aux stimuli extérieurs en général, le sont. Par exemple, les risques peuvent être très importants lorsque l'on manque de sommeil et que l'on prend la voiture. Si le trajet est long et monotone (autoroute, nationale), les chances de s'endormir au volant sont augmentées, et les réflexes ralentis.

Si votre sommeil est souvent perturbé, vous devriez peut-être consulter un médecin, qui pourra vous aider à retrouver un cycle normal. Les signes de troubles du sommeil peuvent aller des nuits agitée (cauchemars, réveils nombreux...) à l'insomnie ou au somnambulisme. Et paradoxalement, même si vous dormez beaucoup, il se peut que vous ayez des troubles du sommeil, surtout si vous êtes constamment fatigué (peut-être n'arrivez vous pas à entrer dans un sommeil profond ?).

Mais de nombreuses fois, il suffit simplement de modifier un peu ses comportements pour que tout rentre dans l'ordre. Pour bien dormir, il faut dans un premier temps, être attentif aux signes de la fatigue, et aller se coucher dès que l'on commence à bailler, à avoir les yeux qui picotent un peu, ou même à somnoler. S'il on va se coucher tout de suite, il sera plus facile pour notre organisme d'atteindre un sommeil profond rapidement. Il faut également éviter les substances excitantes, et les bannir totalement après 17 heures (coca, café, jus d'orange...). Il faut faire un maximum d'activités physique au cours de la journée, et bien se détendre avant de se coucher (lire, écouter de le musique...), pour évacuer le stress avant le sommeil. Enfin, il faut aussi veiller à avoir une alimentation équilibrée, et assez légère le soir.

Sur ces quelques conseils, dormez bien !


FERMER