Etudiants : prenez soin de vos yeux !


quelques conseils simples pour vous aider à prendre soin d’eux lors des longues séances d’ordi !
Etudiants : prenez soin de vos yeux !

La vue est certainement le sens que nous utilisons le plus au quotidien. Il est donc fondamental de réussir à la préserver au mieux des agressions qu'elle subit. Chaque jour, nous passons en effet de longues heures devant l'ordinateur en cours ou à rédiger des devoirs et autres mémoires. La période des partiels est terminée et vos yeux ont été mis à rude épreuve ? Voici quelques conseils simples pour vous aider à prendre soin d'eux lors des longues séances d'ordi !

1. La position de l'écran

Après une journée passée devant l'écran de notre ordinateur, il arrive souvent que l'on ressente une douleur au dos ou entre les deux épaules. En effet, la posture que l'on adopte face à notre PC est essentielle pour ne pas ressentir ces douleurs musculaires, tout comme la position de nos yeux par rapport à l'écran est importante pour ne pas fatiguer la vue. Ainsi, le centre de l'écran de votre ordinateur doit être 15 à 20 degrés sous le niveau de vos yeux, à environ 50 à 70 cm de distance.

2. La luminosité de l'écran

Régler la luminosité de l'écran en fonction de la lumière de l'environnement dans lequel on se trouve est fondamental pour ne pas « stresser » nos yeux de manière excessive. N'hésitez pas à mettre des rideaux aux fenêtres et à opter pour des lumières douces. N'oubliez pas non plus votre fond d'écran en optant pour des tonalités obscures comme le gris, la vue sera un peu moins sollicitée car il en émanera une lumière moins puissante.

3. La propreté de l'écran

Cela peut paraître absurde mais maintenir votre écran propre permet d'éviter de fatiguer inutilement les yeux et ainsi d'entraîner des troubles comme picotements, assèchement, rougeurs ou encore des migraines car on sait bien que les symptômes sont souvent liés. Lorsque l'écran est troublé, les yeux doivent en effet effectuer un effort supplémentaire pour se fixer sur ce que l'on est en train de regarder.

3. Bouger, cligner, fixer, reposer

Pour maintenir l'humidité dont ils ont besoin, il nous faut cligner des yeux régulièrement, une habitude que nous avons tendance à moins pratiquer lorsque nous sommes devant notre écran d'ordinateur. Essayez donc d'effectuer cette série d'exercices simples lorsque vous lisez un document : battez les paupières à la fin de chaque paragraphe (ou plus souvent) ; à la fin de chaque page, soulever le regard quelques secondes et prenez une inspiration bien profonde; chaque fois que vous devez attendre le chargement d'une page, plutôt que de la fixer désespérément, procédez à une série de battements; décrochez votre regard de l'écran toutes les 20 minutes : au mieux pour faire un petit tour et si cela ne vous est pas possible, essayez-vous à fixer une point distant durant 20 secondes de sorte à ce que vos yeux puissent ensuite mieux se concentrer sur l'écran.

4. L'utilisation du smartphone

Outre l'utilisation intensive que nous faisons des écrans d'ordinateur dans le cadre de nos études, nous ne nous ménageons pas non plus lors des moments de détente sur nos smartphones, tablettes, consoles, etc... entre les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Il est donc tout aussi important de maintenir la juste distance et la bonne lumière de l'écran. Ainsi, l'idéal serait de tenir le téléphone un peu au-dessous des épaules avec les bras semi-pliés.

En plus de suivre ces conseils simples et pratiques, souvenez-vous de deux choses.

  1. Il est indispensable d'effectuer une visite de contrôle chez un professionnel au moins une fois par an.
  2. N'oubliez que vos yeux ont eux aussi besoin de vacances !
 Publié le 20 juin 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Attention !

Attention !

Parce que la santé est ce qu'on a de plus important, il ne faut surtout pas la négliger. Quelques trucs à avoir à l'œil...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER