Dans l'eau attention à la noyade

Les conseils de l'INPES pour éviter l'accident

Publié le 25 juillet 2006

Entre le 1er juin et le 5 juillet 2006, l'InVS a déjà recensé 226 noyades accidentelles, dont 91 ont été mortelles.
Parmi ces 226 cas, 41% ont eu lieu en mer, 20% en piscine (tous types confondus), 16% en plan d'eau, 16% en cours d'eau et 7% dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). On compte 29 cas de noyades en piscine privée familiale, dont près de la moitié (14) a donné lieu à un décès.
Sur ces 29 cas, 16 concernaient des enfants de moins de 6 ans, dont 5 en sont décédés. Pour les noyades en mer, près d'un tiers (30%) concernait des personnes de 65 ans et plus et 77% des personnes de plus de 25 ans.
Parmi les 91 décès consécutifs à une noyade accidentelle, 26% sont survenus en cours d'eau, 23% en mer, 23% en plan d'eau, 19% en piscine, et 9% dans d'autres lieux. Le recueil épidémiologique se poursuit et une analyse géographique devrait être disponible prochainement.
Pour rappel, en 2004, le nombre de noyades est resté élevé : entre juin et septembre, 1 163 personnes ont été victimes de noyades dont 368 ont été mortelles. Les principales victimes étaient en premier lieu des adultes de plus de 45 ans (41%), puis des enfants de moins de 6 ans (15,2 %).
Parce que la prévention reste le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles, l'INPES rappelle quelques indispensables conseils. Quel que soit le lieu (mer, piscine, plan d'eau...) et quel que soit l'âge, il est essentiel de les garder à l'esprit afin de se protéger soi-même mais aussi de protéger son entourage.

Avant de se mettre à l'eau :

- Privilégier les zones de baignade surveillées. Sinon, vérifier que :
- La zone n'est pas signalée comme dangereuse.
- La baignade n'est pas interdite.
- Se renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées, lorsque l'on arrive sur son lieu de séjour : certaines zones peuvent être particulièrement dangereuses.
- S'assurer que les conditions de baignade ne vont pas devenir dangereuses au cours de la journée. Consulter régulièrement les bulletins météo.
- Ne jamais quitter des yeux ses enfants quand ils jouent au bord de l'eau.
- Prévenir ses proches lorsque l'on va se baigner. Se fixer aussi un point de repère sur la terre ferme pour être sûr de revenir à son point de départ.
- Respecter strictement les consignes des sauveteurs.
- Ne jamais se baigner si l'on ressent le moindre frisson ou trouble physique.

Pendant le bain :

- Rentrer progressivement dans l'eau.
- Ne jamais laisser ses enfants seuls dans l'eau. Se baigner en même temps qu'eux et ne jamais les perdre de vue.
- Se méfier des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, ...), ils ne protègent pas de la noyade.
- Etre vigilant dans les vagues. Il est possible de s'amuser dans les vagues, mais il faut faire attention à leur zone d'impact.
- Equiper ses enfants de brassards ou d'un maillot de bain à flotteurs adapté à leur taille, dès qu'ils sont à proximité de l'eau.
- Ne pas surestimer son niveau de natation et se souvenir qu'il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu'en piscine.

En cas d'imprévu :

- Ne pas lutter contre le courant et les vagues pour ne pas s'épuiser.
- S'allonger sur le dos pour se reposer ou appeler à l'aide.
- Se laisser flotter dans la mesure du possible.
- Eviter de paniquer même lorsque la situation est inhabituelle.