Lancement d'Addict'Aide, le Village des Addictions


premier portail grand public sur toutes les addictions
Lancement d'Addict'Aide, le Village des Addictions

La dépendance physique et psychique est destructrice pour « l'addict » et son entourage. La prévention et la réduction des addictions sont des enjeux très importants de santé publique et de sécurité. Chaque année en France, 20% de la mortalité et 50% des faits de délinquance sont liés aux addictions ; 800 000 hospitalisations et 49 000 décès sont liés à la consommation d'alcool ; 79 000 décès sont liés au tabac, produit dont le coût sanitaire est évalué à 25,9 milliards d'euros; le trafic de drogues illicites augmente de 10%.

Pour mieux répondre à ce défi majeur de société, 60 acteurs français de premier plan engagés dans la lutte contre les addictions (associations de patients et de professionnels, structures de soins et d'accompagnement, unités de recherche), lancent ce jour le portail www.addictaide.fr. Ils mettent ainsi à la disposition du public un outil collaboratif d'information, de prévention, d'orientation et de soins pratique et innovant.

Coordonné et réalisé par le Fonds Actions Addictions, créé en août 2014 par le professeur Michel Reynaud, psychiatre et addictologue, le portail Addict'Aide se présente comme la plateforme française d'expertises la plus exhaustive et multidisciplinaire dans le domaine des addictions. Il est parrainé par la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), le CISS (collectif interassociatif sur la santé) et la FFA (fédération française d'addictologie).

« Les dégâts sanitaires et sociaux, directs et indirects, des addictions, et leurs incidences économiques sont considérables », déclare le professeur Reynaud. « C'est pourquoi il était nécessaire de mobiliser les forces de toutes les parties prenantes pour progresser ensemble face aux conduites à risques qui progressent en France et en Europe. Addict'Aide présente un panorama exhaustif du domaine des addictions ; il propose au grand public l'information pratique la plus large possible ; il permet à chacun de s'orienter pour trouver l'aide adéquate ».

Les objectifs du portail :

www.addictaide.fr est un portail destiné à réunir à la fois les malades et leurs proches, les praticiens, les associations, les aidants et les chercheurs dans un même espace collaboratif. Il permet à chaque public, et en particulier ceux qui souffrent - directement ou indirectement - de comportements addictifs, de trouver les réponses aux questions qui peuvent se poser dans chaque champ. Il met également en valeur tous les acteurs qui ont acquis une expérience, un savoir-faire et des bonnes pratiques, et qui contribuent à sa mise à jour.

Désormais un seul site internet donne, en 3 clics, des réponses aux questions souvent angoissées liées aux addictions, alcool, tabac, cannabis/cocaïne/héroïne, médicament, jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs...en les dédramatisant, en déculpabilisant leur auteur :

Ai-je des comportements qui peuvent entrainer une addiction ?

Suis-je addict ? Puis-je m'autoévaluer pour le savoir ? Qui peut m'aider à m'en sortir ?

Le descriptif du portail :

Addict'Aide se présente comme un village accueillant où la circulation est facile et l'aide rapide à trouver. Au sein de ce village, qui permet de nourrir le lien social et la solidarité, l'internaute, qu'il soit jeune consommateur, patient, membre de la famille, salarié ou chef d'entreprise, professionnel de santé, chercheur... pourra lancer sa recherche en cliquant :

  • sur la maison thématique de son choix : la maison des familles ; la maison des usagers et des patients ; la maison des jeunes ; la maison des professionnels de santé...
  • sur l'addiction qui le concerne.

Chacun pourra trouver sur le portail Addict'Aide une grande variété de ressources : l'actualité nationale, l'agenda des manifestations, les offres d'emplois, les formations, les liens utiles, les bonnes pratiques, ainsi qu'un panorama des publications et des vidéos permettant de mieux comprendre les différentes addictions.

Il regroupe et rend aisément disponibles plusieurs services : aide téléphonique, forums et chats.

Il comporte également un outil de géolocalisation afin de situer le plus précisément possible tous les acteurs disponibles autour de l'internaute, au plus près de son domicile : médecins libéraux, consultations spécialisées, hôpitaux, associations d'entraide, autre structure d'aide ou d'accueil.

Le portail sera enrichi régulièrement par une équipe d'experts.

ZOOM sur le Fonds Actions Addictions :

Le Fonds de dotation Actions Addictions a été créé en août 2014. Il est présidé par Michel Reynaud, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'Hôpital Paul Brousse à Villejuif (AP-HP). Le fonds est indépendant et apolitique. Pionnier dans son secteur, il FEDERE des associations de patients, des structures de soins et d'accompagnement, et des unités de recherche afin d'aider à mieux COMPRENDRE les mécanismes, les effets, les traitements, les stratégies de prévention, d'accompagnement et de réduction des dommages. Il INNOVE en initiant ou en soutenant des travaux de recherche fondamentale, clinique ou de terrain, pour trouver les meilleures réponses aux conduites addictives.

Le portail Addict'Aide est une des premières réalisations du Fonds Actions Addictions. D'autres projets sont en chantier : formation de patients experts, e-learning/MOOC ; cellules souches... Ils peuvent être consultés sur son site : www.actions-addictions.org

En savoir plus Publié le 06 avril 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Attention !

Attention !

Parce que la santé est ce qu'on a de plus important, il ne faut surtout pas la négliger. Quelques trucs à avoir à l'œil...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER