Jeunesse et alcool ne font pas bon ménage...

Les risques et les conséquences

Publié le 27 juin 2006

A l'approche des fêtes, il n'est que plus important de rappeler les dangers de l'alcool. Les jeunes en sont des consommateurs de plus en plus nombreux et réguliers. Pourquoi cet engouement des jeunes vers l'alcool ? Que risquent ils ?

L'alcool rend les plus timides exubérants, les plus maladroits plus sûr d'eux...
L'alcool désinhibe c'est bien connu. Pourtant cet effet est temporaire et cache le côté obscur de cette boisson.

Selon une enquête réalisée entre le 10 et le 12 mai 2000 par le SOFFRES, sur 300 jeunes de 18 à 25 ans 5 déclarent conduire souvent après avoir bu quelques verres, 36 déclarent prendre le volant quelques fois après avoir bu quelques verres contre 59 qui déclarent ne jamais le faire. Cette même enquête a montré que lors de soirée plus d'un quart des jeunes désignent un conducteur s obre pour conduire au retour.
Ces chiffres rassurent car on se dit que la majorité des jeunes sont raisonnables. Pourtant, malgré une baisse de la consommation chez les jeunes, on note une augmentation de celle-ci sur le week end, et une baisse de l'âge des premières alcoolisations, selon l'INSEE.

Trop souvent on entend aux informations que des jeunes se sont tués au volant alors qu'ils étaient so us l'emprise de l'alcool.
La prévention se multiplie pourtant : affiche, slogan du genre « tu t'es vu quand t'as bu ? » ou « c ki ki conduit ? », numéro vert, association...
Il faut réaliser ce que sont les vrais dangers de l'alcool :

A court terme, on risque un cancer de l'œsophage et de multiples troubles gastrique et intestinaux, d es troubles cardiaques, des fractures, car les os se fragilisent, et une atrophie des muscles.
A long terme, on risque d'avoir des pathologies psychiatriques (déprime, crise de jalousie...), d'être a tteint de démence, ou de subir des accidents cardio-vasculaires.

Sans compter que les yeux rougissent et la peau devient rosée voire violacée, ce qui n'est pas génial pour la drague en soirée !

Le tableau ne donne vraiment pas envie, pourtant on se dit toujours que ça arrive aux autres et pas à soi.
Une soirée trop arrosée peut être fatale à quelqu'un qui n'aurait pas l'habitude de boire.

Dès 3 grammes d'alcool par litre de sang on risque le coma, et au-delà de 5g/L le coma peut conduire à la mort.
Il faut savoir qu'il y a des facteurs aggravants : plus on est léger moins le corps résiste à l'alcool , de même les femmes luttent moins contre ses effets, une consommation trop rapide est beaucoup plus difficile à « digérer », et boire sans rien avoir dans l'estomac conduit l'alcool directement de celui -ci au sang ce qui accélère la venue des effets nocifs.

Jeunes hommes ne vous sentez pas à l'abri pour autant, ce n'est pas parce que les femmes résistent m oins à l'alcool, que vous ne risquez rien ! Attention, votre virilité peut en prendre un sérieux coup ! La forte consommation d'alcool régulière entraîne souvent des troubles sexuels. L'homme en subit de m ultiples conséquences telles que la baisse de la fertilité et des troubles de l'éjaculation. Quant aux femmes, elles risquent une baisse de la libido tout comme les hommes, la perturbation des r ègles et une baisse des sensations sexuelles allant jusqu'à l'anorgasmie (c'est-à-dire l'absence d'or gasme).
Ça ne fait pas rire tout ça !

Ce n'est pas tout, qui dit soirée bien arrosée, dit on ne se souvient pas toujours de ce qu'on a bien pu faire...les grossesses indésirées et la diffusion des MST sont souvent les conséquences de ce genre de soirées !

Bien que le Code de la Santé Publique interdisent la vente d'alcool aux mineurs de moins de 16 ans, et pour les alcools les plus forts aux moins de 18 ans, cette restriction est délicate a effectuer ca r d'une part les jeunes, surtout les filles font, de plus en plus, plus vieilles que leur âge, et que contrairement au tabac, le vendeur n'a pas l'obligation de demander la carte d'identité.

Alors il ne faut compter que sur la responsabilité des jeunes et sur la réception et la compréhension des messages de prévention pour diminuer cette consommation d'alcool chez les jeunes.

Tu trouveras sur Internet de multiples sites te donnant des conseils, des renseignements, des chiffr es ...sur ce sujet : www.educalcool.qc.ca/cgi/, www.prevention.ch, www.drogues.gouv.fr, www.preventionroutiere.asso.fr , www.rescol.ca, www.alcoolassistance.net, www.anpa.asso.fr, www.tasante.com, www.alcoofem.club.fr...et plein d'autres enc ore...

Passez de bonnes fêtes, modérez votre débit de boisson et vous serez bien content de vous souvenir de toute la soirée et de ne pas avoir fait fuir, par une haleine qui empestait l'alcool, l'élu(e) de vo tre cœur !!