Les grains de beauté en questions...

Un grain de beauté, ça peut être sexy (sur le sein), gênant (à la ceinture), marrant (en forme de haricot ?) mais ça peut surtout être dangereux... alors, surveillez-les de près, mais ne tombez pas non-plus dans la psychose !

Publié le 28 juin 2006


Quelques questions pour vous aider à faire le point :

Déjà, qu'est ce qu'un grain de beauté ?

Un grain de beauté, pour nous c'est une petite tâche brune ou noire de taille variable sur la peau, qui est présente soit dès la naissance (à ce compte là, les spécialistes l'appellent naevus), ou qui est apparue avec l'âge (les plus communs). On ne sait pas forcément qu'ils sont constitués de mélanocytes, cellules qui déterminent la pigmentation. En gros, un grain de beauté est dans la plupart des cas, inoffensif. Cependant, quand il dégénère, il vaut mieux s'en préoccuper tout de suite !

Pourquoi faut-il être vigilant avec les grains de beauté ?

Même si, dans la plupart des cas les grains de beauté sont inoffensifs, il se peut que l'un dégénère et ne se transforme en mélanome. Le mélanome n'est plus vraiment un grain de beauté à proprement parler, il s'agit d'une tumeur cancéreuse qu'il vaut mieux enlever (ou traiter par rayons, ou autres) au plus tôt !

Tous les grains de beauté qui apparaissent au fil du temps sont-ils dangereux ?

Non. La plupart des grains de beauté ne sont pas de naissance, mais apparaissent au fil des années. Ils ne sont pas plus dangereux que les autres, à condition qu'ils ne se modifient pas.

Le mélanome est-il forcément un grain de beauté qui dégénère ?

Pas forcément. Attention aux idées reçues ! Les grains de beauté qui dégénèrent peuvent être la cause d'un mélanome, mais le mélanome peut apparaître sur la peau, à un tout autre endroit que là où il y avait un grain de beauté ! Chez les hommes, il peut se développer sur le dos, chez les femmes, souvent sur le bras ou les jambes. Il est important de consulter un dermatologue régulièrement (tous les deux ans), car un médecin le reconnaîtra facilement. Mais pour nos yeux peu exercés, la difficulté est plus grande car il ressemble dans bien des cas à un simple grain de beauté. Cependant, s'il démange, change de couleur, de taille, d'épaisseur, de forme ou même de texture, allez consulter un spécialiste au plus vite.

Existe-t-il un truc pour nous aider à surveiller nos grains de beauté ?

Oui. Beaucoup de médecins préconisent la règle ABCD :
A symétrie (le grain de beauté n'a pas une forme symétrique, mais irrégulière)
B ords (irréguliers...)
C ouleur (un changement de couleur ou une couleur inhabituelle)
D iamètre (plus un grain de beauté est gros ou grand, plus il est inquiétant)
Sont autant d'éléments qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Un mélanome traité rapidement a-t-il plus de chances d'être guéri que si on traine ?

Oui. Comme toutes les tumeurs cancéreuses d'ailleurs. Un mélanome soigné dès les premiers mois suivants son apparition a près de 100% de chances d'être guéri. Mais après un an, le pourcentage chute plus que brutalement et les chances de guérison sont très faibles.

Sommes-nous tous égaux face aux risques ?

Non. Même si les rayons du soleil sont potentiellement dangereux pour tout le monde, certains d'entre nous y sont encore plus sensibles. Les personnes à la peau et aux yeux clairs sont notamment plus vulnérables, tout comme celles qui ont beaucoup de tâches de rousseur. Enfin, l'hérédité est également un facteur à prendre en compte en matière de cancer de la peau, et s'il y a des antécédents de mélanomes dans la famille, il vaut mieux redoubler de vigilance.

Les lampes à bronzer sont-elles un moyen de bronzer sans risques ?

Non. Les lampes à bronzer produisent des UVA et des UVB. Tout comme le soleil, ces lampes peuvent donc causer un vieillissement prématuré de la peau (dans le meilleur des cas) et des cancers de la peau.

Inutile donc de vous ruer dans les salons de beauté pour avoir un teint halé cet été, puisque les lampes à bronzer présentent les mêmes risques que le soleil. Ça parait assez logique finalement, puisqu'elles émettent les mêmes rayons. Profitez donc des joies de la plage (beaucoup plus décontractante que la cabine de l'institut) car le tout n'est pas de tomber dans la psychose, mais de savoir se protéger du soleil. Pour cela, la protection solaire est votre meilleure alliée (à condition qu'elle soit d'au moins d'un indice 15) et ne vous exposez jamais entre 10 et 15 heures !