Phénomène Piercings

Le piercing: face et pile.

Publié le 27 juin 2006

Toi aussi tu as un voire plusieurs piercings ? Ou alors tu fais partie de ceux qui rejettent totalement cette nouvelle tendance ??

Mettons nous d'accord en faisant le point !

Le piercing est incontestablement Le phénomène de mode le plus marquant de ce XXIème siècle ! Mais attention ça ne signifie pas que cela n'existait pas avant ! Vous n'avez rien inventé, dites vous le !!

Quand on sait que le piercing à la langue a été inventé, non pas par une des Spice Girls, mais par les Mayas, ou que les pharaons portaient déjà des boucles d'oreilles, ou encore, que les esclaves des romains se faisaient piercer l'appareil génital pour empêcher la procréation, on remet en question toutes les idées qu'on avait sur le piercing !

La tendance, moderne, des piercings est apparue aux Etats-Unis dans les années 1970. Les pratiquaient alors les marginaux de la société : homosexuels, sadomasochistes, punk...
Aujourd'hui certains considèrent que les piercings sont encore réservés aux « anti- sociaux ».
Pourtant, il y a en France métropolitaine 4,8 millions de personnes piercées, et 72% des femmes !
Il y a de nombreuses lectures discriminatoires sur le piercing, et sur le tatouage qui lui est souvent associé.
Cette mauvaise réputation vient du risque patent d'insalubrité.
Effectivement, il n'y a aucune réglementation pour le « métier » de pierceur.
Il faut absolument bien choisir son pierceur : ne pas le faire sur un marché, une foire, ou sur un lieu de vacances propice aux imposteurs ! Renseigner vous sur sa réputation, trouver quelqu'un qui y est déjà allé. Une fois sur place, ne vous précipitez pas, vérifiez l'état d'hygiène des locaux, par exemple : la salle d'attente est séparée de la salle de perçage, les instruments sont emballés individuellement et stérilisés...
Mais le plus important est d'avoir bien réfléchi à son piercing : êtes-vous sûr d'en vouloir un ? Où voulez vous le faire ?...
Cette mode spécifique aux jeunes est considérée comme un rite de passage par les psychologues, sociologues...
Si à ces débuts, les adeptes du piercing notaient explicitement une volonté de démarcation avec la société, d'exclusion, aujourd'hui ils cherchent implicitement une appartenance à un groupe, une reconnaissance en tant qu'individu avec sa spécificité propre.

L'engouement pour les piercings ne doit pas faire oublier les dangers d'infections dû au manque d'hygiène. L'amour du Body-Art connait ses revers à prévenir.