Lauréats 2012 du concours européen « Apprendre la bourse ».


La Caisse d’Epargne récompense 18 étudiants
Lauréats 2012 du concours européen « Apprendre la bourse ».

Le concours « Apprendre la bourse », organisé chaque année par Finances & Pédagogie avec le soutien des Caisses d’Epargne, a été ouvert en 2012 aux étudiants.

Au travers de ce programme pédagogique européen, les jeunes se familiarisent avec le fonctionnement des marchés financiers et les mécanismes de l’économie en général. « Apprendre la bourse » consiste, dans le cadre d’une compétition par équipes, à gérer un portefeuille fictif de titres choisis parmi les valeurs réelles cotées sur les principales places européennes. L’objectif est de faire fructifier ces portefeuilles dans les mêmes conditions qu’en situation réelle. Via internet, les équipes suivent l’évolution des places boursières européennes, passent directement leurs ordres et accèdent à un forum pour échanger avec l’ensemble des participants.

Pour la 1ère fois, les Ecoles d’Enseignement Supérieur ont concouru. 193 équipes, environ 900 étudiants, ont participé au programme 2012.

6 équipes ont ainsi été primées :

  • ESC Compiègne – Equipe « DBCI Corp » - soutenue par la Caisse d’Epargne de Picardie
  • ESC Troyes – Equipe « Cygrie3 » - soutenue par la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne Ardenne
  • ICN Nancy – Equipe « Lehuraux » - soutenue par la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne Ardenne
  • ICEP Caen – Equipe « Les froggies » - soutenue par la Caisse d’Epargne Normandie
  • SKEMA Business School Nice – Equipe « Skema Finance » - soutenue par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur
  • ENSAE Montrouge – Equipe « ENSAE AAA » -soutenue par la Caisse d’Epargne Ile-de-France

 

La remise des prix, qui s’est déroulée à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, s’est inscrite dans une dimension pédagogique, permettant de faire le point sur l’actualité économique et d’échanger avec des experts de la finance, tout en partageant un moment convivial.

A cette occasion, Florence Raineix, Présidente de Finances & Pédagogie et Directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a vivement félicité les étudiants pour leurs performances et leurs qualités d’analyse, et les enseignants pour leur soutien actif à ce programme pédagogique : « l’éducation financière est au cœur de la politique RSE des Caisses d’Epargne et c’est une priorité lorsqu’elle se réalise auprès des jeunes »

Zoomsur l'assoication de la Finances & Pédagogie

Créée en 1957, l’Association Finances & Pédagogie est soutenue par les Caisses d’Epargne dans le cadre de leur engagement sociétal. Finances & Pédagogie apporte une sensibilisation, une information, une formation à la maîtrise des questions d’argent. L’association joue ainsi un rôle de prévention pour une meilleure inclusion financière auprès de publics fragiles ou en devenir. Elle mène des actions de pédagogie en milieu scolaire, sur les thèmes du budget, de la banque ou des moyens de paiement. Plus de 17 000 jeunes sont ainsi sensibilisés chaque année.

 

En savoir plus Publié le 12 avril 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Banques en ligne

Banques en ligne

Un bookmark 100% pratique pour vous rendre compte des différentes prestations offertes aux étudiants par les banques françaises.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER