.

La banque en ligne


Les banques 100% en ligne existent sur Internet depuis le milieu des années 1990. Une banque en ligne sur Internet ne dispose pas d’un réseau traditionnel d’agences bancaires. Ses services sont accessibles essentiellement sur Internet.
La banque en ligne

Quelles sont ces banques 100 % en ligne ?

Parmi les banques en ligne proposant un accès à un compte bancaire, à des moyens de paiement (cartes, chéquiers...) ainsi qu'à des crédits, de l'épargne (livrets...) et d'autres produits de placement, figurent Boursorama Banque (filiale de Société Générale), ING Direct (succursale en France d'ING Direct N.V. - Pays Bas), Monabanq (filiale du Groupe 3 Suisses International et de Cetelem) et Fortuneo (filiale du Crédit Mutuel Arkéa).

Les assureurs ont aussi développé une activité bancaire, dont l'offre est accessible sur Internet : Axa Banque, Allianz Banque et Groupama Banque.

Et les banques traditionnelles lancent des « agences 100 % en ligne », en plus de leur réseau traditionnel d'agences : e-lcl (LCL), labanquepostale.fr (La Banque Postale), La Net Agence (BNP Paribas), Mon banquier en ligne (Caisse d'Epargne), MobileBanque, Breizh Banque et Tookam (créées par différentes caisses du Crédit Agricole), entre autres.

Des raisons pour ouvrir un compte dans une banque en ligne

Les deux principaux arguments pour ouvrir un compte bancaire dans une banque à distance sont une plus grande disponibilité et des coûts inférieurs à ceux d'une banque traditionnelle.

Premier avantage, avoir un compte dans une banque 100 % Internet permet de gérer facilement ses opérations bancaires au quotidien. Vous bénéficiez d'une plus grande disponibilité des services, accessibles quels que soient vos horaires et sans attente au guichet. Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone, 6 jours sur 7 et sur une plage horaire élargie, de 8h à 22h en semaine pour la plupart des établissements et en journée le samedi. Vous pouvez aussi échanger à distance avec votre conseiller bancaire, par visioconférence avec une webcam par exemple.

Autre avantage, les banques 100 % Internet proposent de nombreux services « sans frais » : carte bancaire internationale, virements, prélèvements... ou la réduction des frais de transaction sur l'achat ou la vente des titres en Bourse par rapport aux ordres passés en agence ou par téléphone, par exemple. Cependant, tout n'est pas
gratuit. Les rejets de paiement sur le compte ou les opérations moins courantes (renouvellement anticipé de la carte, recherche de document...) sont facturés
comme dans les autres banques.

N'hésitez pas à consulter la suite de notre article, notre dossier Banque à distance et banque en ligne ou plus généralement la rubrique Moyens de paiement.

L'équipe de lafinancepourtous

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Banques en ligne

Banques en ligne

Un bookmark 100% pratique pour vous rendre compte des différentes prestations offertes aux étudiants par les banques françaises.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER