Le CityLab de l'alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes rejoint le Nantes City Lab


Le « Jardins Suspendus », porté par l’entreprise Suez, a décroché le prix du jury tandis que le projet « Spontanéité » a reçu le prix du public.
Le CityLab de l'alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes rejoint le Nantes City Lab

La troisième édition du CityLab de l'alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes a mis à l'honneur deux de ses projets. « Jardins Suspendus », porté par l'entreprise Suez, a décroché le prix du jury tandis que le projet « Spontanéité » a reçu le prix du public. En point d'orgue de cet événement, qui a remporté cette année encore un franc succès, le CityLab Alliance a été labellisé pour rejoindre le dispositif de Nantes Métropole : « Nantes City Lab, l'expérience grandeur nature » !

L'action CityLab concrétise la dimension transdisciplinaire porteuse d'innovation qui a été ouverte par l'alliance de Centrale, d'Audencia et de l'ensa Nantes. Lors de cet événement, futurs ingénieurs, managers et architectes coopèrent étroitement sur un même projet par groupe, pour apporter un regard nouveau, et ainsi construire de nouvelles solutions, à des projets innovants intégrant évolution de la ville et impact social. A l'issue de 3 jours d'ateliers intensifs, les équipes présentent leurs projets devant un jury à compétences multiples et un public.

Toutefois, la ville de Nantes est reconnue pour sa capacité à inventer de nouveaux modèles urbains et sociaux. La question des transitions est au cœur de sa vision : c'est dans ce cadre que Nantes Métropole a lancé le dispositif Nantes City Lab, en mars 2017. C'est un dispositif collaboratif qui accompagne les porteurs de projets souhaitant réaliser des expérimentations grandeur nature sur le territoire de la métropole.

Cette initiative de Nantes Métropole inclut donc les objectifs des projets étudiés par le CityLab de l'Alliance et concrétise ce partage de vision. Elle confirme aussi l'apport spécifique du CityLab de l'Alliance, qui naît de l'étude de projets multidisciplinaires innovants par l'hybridation des compétences de leurs acteurs, et ce sur une durée limitée. C'est pourquoi le CityLab Alliance a été distingué pour être désormais un événement labellisé "Nantes City Lab, l'expérience grandeur nature".

Les étudiants concernés par le Citylab Alliance sont issus d'Audencia (Mastère Spécialisé® « Stratégie Marketing à l'ère digitale », Mastère Spécialisé® « Marketing, design et création », et Audencia Sciencescom), de l'option « Ville Numérique » du cursus ingénieur de Centrale Nantes, et de l'option « Territoires liquides » de l'ensa Nantes.

Découvrez le témoignage de Matthieu Clavier, responsable du Nantes City Lab chez Nantes Métropole, en vidéo.

 Publié le 10 décembre 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER