Prépas : c koa ??

Vous en entendez souvent parler, mais vous vous posez encore beaucoup de questions. Les prépas c'est quoi ?? Définition et rôle de ces drôles d'écoles.

Publié le 20 septembre 2001

Les classes prépas : c’est Koa ?

Il existe trois sortes de classes préparatoires (ou « prépas ») qui, en préparant aux concours d’admission, ouvrent la voie vers les Grandes Écoles. Elles constituent en fait une véritable initiation aux méthodes de travail demandées par les grandes écoles.

Les prépas commerciales : ou « prépas Hec »

Elles préparent aux concours d’entrée des écoles de commerce, gestion et management.
Elles sont de trois types : les filières scientifiques (pour les élèves issues des Bac S), les filières économiques (accessibles aux bacheliers ES et L) et les filières technologies (pour les élèves issus du Bac Stt)
Elles préparent aux Écoles comme l’Esc Paris, l’Em Lyon , Hec……

Les prépas scientifiques

Elles préparent aux concours d’entrée des Grandes Écoles d’ingénieurs et des Écoles Normales Supérieurs. Ce sont des prépas ou les matières scientifiques (et notamment les mathématiques) sont les plus importantes.
Il existe quatre filières : la filière Mathématique, physique et sciences de l’ingénierie (MPSI), la filière Physique, Chimie et sciences de l’ingénierie (PCSI), la filière Physique, technologie et sciences de l’ingénierie (PTCI) et la filière Physique et Sciences de l’ingénieur (PSI).
Elles préparent aux Écoles comme Polytechnique, École de l’Air, Saint Cyr, Cpe, Central Paris…

Les prépas littéraires

Certaines (Hypokhagnes et khagnes) permettent l’accès au concours des Écoles Normales Supérieures, mais aussi aux concours des IEP (Science Politique) et des Ecoles de Commerce.
Elles préparent aux Écoles comme l’Ens Lyon, Sciences Po Paris…..