SKEMA Business School: Bilan et perspectives d'une fusion pionnière

Trois ans après la naissance de SKEMA Business School

Publié le 27 novembre 2012
SKEMA Business School:  Bilan et perspectives d'une fusion pionnière

Fin 2009, deux écoles en plein croissance donnaient naissance à SKEMA Business School. Un projet d’envergure porté par un positionnement clair : créer une école globale, implantée dans le monde entier, formant des décideurs capables de comprendre leur environnement de s’y adapter et de générer de la performance durable.

 

 

Trois ans plus tard, alors que le monde de l’enseignement supérieur a connu des mouvements similaires, la fusion de SKEMA est finie et réussie.

 

 

L’école compte plus de 6400 étudiants répartis sur les trois plus dynamiques continents : Asie, Europe et Amérique. Son ascension se traduit par des évolutions majeures dans plusieurs domaines :

- SKEMA accueille aujourd’hui plus de 100 nationalités là où il n’y en avait que 40 en 2009,

- Son corps professoral s’est étoffé avec le recrutement de 28 professeurs supplémentaires qui ont participé dans le même temps à l’accroissement des publications académiques (268 articles en fin 2009 sur trois ans ; 298 articles fin 2012 sur trois ans),

- Son portefeuille d’accords académiques a gagné en qualité passant de 40% de partenaires accrédités à 60% désormais,

- Après avoir installé son nouveau campus à Raleigh aux USA en 2010, SKEMA est l’unique école française à posséder deux campus en propre, autofinancés, et à détenir le Licensing américain. Elle représente ainsi le plus gros contingent d’étudiants français en Chine et aux Etats-Unis.

- Une nouvelle alliance stratégique avec Strathclyde Business School annoncée en juillet 2012. Un partenaire de choix présent dans de nombreux pays et avec lequel nous travaillons déjà sur l’ouverture de programmes conjoints dès 2013 (MSc European Financial Management)

- Une qualité des enseignements reconnus par notre réaccréditation Equis en 2011

- Des projets et des réussites se traduisant par un budget en constante augmentation: 46 millions en 2009 pour 62 millions aujourd’hui.

 

Le développement de cette structure multi campus et multiprogramme est toujours resté centré sur le même objectif : servir au mieux nos étudiants, leur donner tous les atouts pour coller au mieux aux besoins et attentes des entreprises :

 

> Des choix de parcours démultipliés

> Des profils de plus en plus internationaux : l’année 2012 verra 1100 étudiants du Programme Grande Ecole partir sur nos campus internationaux.

> Opérationnels avec déjà 12 à 27 mois d’expérience professionnelle

> Habitués à évoluer dans un environnement multiculturel et à travailler dans des équipes virtuelles

> Un réseau de 27 000 diplômés, 2400 étudiants diplômés chaque année

 

 

Les projets continuent pour les années à venir : pour 2013/2014, outre l’accréditation AACSB, l’école souhaite finaliser sa joint school en Chine. Un nouveau campus international devrait voir le jour au Brésil en 2014/15. Sans oublier la France et Paris, où notre objectif est de développer notre implantation existante en 2015.


FERMER