Deuxième édition un appel à projets innovants, aux étudiants en faveur d'une alimentation responsable.

Max Havelaar France et le mouvement FAIRe à l'initiative de cet appel d'offre

Publié le 02 novembre 2021

Co-porté par le mouvement FAIRe un monde équitable et l'ONG Max Havelaar France, le programme Génération Équitable mobilise et accompagne les étudiant.e.s pour une alimentation plus responsable sur leur campus. Il vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de mettre en place un dialogue constructif avec leur campus afin d'entraîner un changement concret en faveur d'une alimentation durable et équitable.

Dans le cadre du dispositif FAIR Future visant à déployer l'éducation au commerce équitable auprès des moins de 30 ans, un projet soutenu par l'AFD (Agence Française de Développement), Génération Équitable lance son nouvel appel à projets innovants du 11 octobre au 26 novembre 2021. Objectif : fédérer les étudiants autour d'initiatives concrètes en faveur d'une alimentation équitable au sein de leur établissement, dans toute la France.

La remise des prix est prévue le 9 décembre 2021 à Paris. À la clé ? 10 000 euros qui seront distribués sous forme de bourses aux lauréats afin de financer ou valoriser leurs projets.

Parmi les lauréats 2020, l'association Géomie de l'Université Paris Diderot témoigne : « Nous avons eu la chance de remporter la bourse et nous allons pouvoir procéder à de réels changements de consommation au sein de notre campus et voir une belle évolution de pratiques de chacun des étudiants. La bourse va permettre d'instaurer un mouvement de mobilisation à travers notre projet dont la portée ira se transmettre, dans l'ensemble des universités de Paris, durablement. »

Tu es étudiant.e.s en enseignement supérieur en France ? Tu as des idées pour développer la consommation et l'accessibilité de produits équitables et responsables sur ton campus ou dans ta commune ? L'appel à projet Génération Equitable revient : passe à l'action !!!

Les candidatures sont ouvertes du 11 octobre au 26 novembre 2021 à 23h59. La remise des prix est prévue le 9 décembre lors d'une soirée organisée face à un jury qui sera composé de représentants de FAIRe un monde équitable, Max Havelaar France, le RESES, une représentante de Fairtrade Africa, Engagé.es & Déterminé.e.s et d'autres acteurs engagés.

Génération équitable est en partenariat avec le RESES : https://le-reses.org/


ZOOM SUR LES MODALITES DE CET APPEL À PROJETS

Les projets doivent au choix viser :

    De développer la consommation de produits responsables (en majorité des produits labellisés équitables mais aussi des produits, bio, locaux, vrac...)

    L'introduction d'un contenu pédagogique sur la transition alimentaire responsable, incluant la juste rémunération des producteur.rice.s, dans un cursus scolaire ou universitaire.

   Le développement d'un service qui facilite l'accès et/ou le développement d'une transition alimentaire responsable.

 

Les projets en lien avec une transition alimentaire responsable dont :

     Tous les produits présentant un caractère responsable : équitable, bio, local, vrac...

      Les produits labellisés commerce équitable occupent une place obligatoire et sont utilisés autant que possible

 

Ces projets peuvent aussi porter sur un produit non alimentaire mais ayant un caractère responsable et présent dans la chaine alimentaire (vêtement de cuisine en coton bio-équitable par exemple).

Sont donc exclus les projets de sensibilisation (évènement, vente éphémère...), dont les résultats visés n'ont pas d'impact spécifique et mesurable.

 

Les projets pouvant être soutenus devront :

Être conduits par une association étudiante (à titre exceptionnel, si le statut est différent, en tant qu'étudiant individuel ou groupe d'étudiants, nous contacter[i]) en venant d'un établissement d'enseignement supérieur en France ;

- Avoir pour périmètre le campus de l'association ou le territoire de la collectivité dont dépend le campus ;

- S'inscrire sur une durée minimale d'un an ;

- S'il y a déjà eu participation à l'année précédente, le projet se devra d'être différent de la précédente édition

- Avoir été réalisés avant fin 2022 ou déjà en cours en 2021 dans la mesure où la bourse demandée répond à un besoin réel de financement pour la suite du projet ou sa valorisation.

 

Pour candidater rendez-vous sur le site de Génération équitable sur le lien ICI ou sur le site de Max Havelaar France sur le lien suivant.



Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER