Bon plan déménagement de son logement étudiant

Les 5 conseils ADA pour bien préparer son déménagement

Publié le 07 juillet 2014
Bon plan déménagement de son logement étudiant

Top départ, il ne reste plus que quelques semaines aux jeunes étudiants pour déménager. ADA, 1er loueur de proximité et de véhicule utilitaires, fait le point et propose quelques bons plans afin de ne rien oublier



Rois de la débrouille, les jeunes font facilement appel au système D pour déménager mais ne savent pas forcément par où commencer ni à qui s'adresser. ADA, 1er loueur de proximité a également créé un guide pratique du déménagement disponible sur http://www.ada.fr/demenagement/memo.html pour éviter les contre temps qui surviennent le jour J.

ADA fait le point sur toutes les démarches à faire pour bien s'organiser et donne quelques idées pratiques pour aiguiller les jeunes :

  • 1/ Prévoir toutes les démarches administratives et pratiques un mois avant


Tout d'abord, l'une des premières démarches à faire et astuce à retenir est de prévoir la date de son déménagement. En effet, les droits Caf n'arrivent que le 1er jour du mois suivant l'arrivée dans le nouveau logement ! Autrement dit que l'emménagement soit le 1er juillet ou le 31 juillet, les APL ne seront versées que le mois d'octobre...Il faut donc préparer son dossier à l'avance et emménager en fin de mois plutôt qu'au début.

Ensuite, résilier son bail actuel un mois à l'avance pour un meublé est la deuxième étape à suivre (3 mois pour un non-meublé). Puis, il faut aussi prévenir les organismes tels que La Poste, l'assurance-maladie, EDF, la mutuelle, ... du changement d'adresse afin de partir en toute tranquilité. Sur Service-public.fr toutes les démarches auprès des organismes et des personnes concernées sont indiquées.

Enfin, en cas de déménagement dans une autre ville, il sera préférable de prévenir la mutuelle, l'assurance habitation et responsabilité civile, et de transférer comptes bancaires, abonnements téléphoniques, EDF... pour que ce soit moins coûteux qu'une résiliation. Le site internet Changerdeville donne toutes les astuces à ce sujet.



  • 2/Anticiper le rangement pour éviter le stress


Suite aux démarches administratives, il est temps de commencer à vider progressivement ses placards : vaisselles, livres, vêtements, et le congélateur pour éviter le gaspillage. C'est aussi l'occasion de se débarrasser d'objets inutiles, vieux dossiers, vêtements usés... ou de revendre certaines choses qui ne plaisent plus sur des sites de petites annonces ou ventes aux enchères. Faire les braderies à l'ouverture de la saison estivale ou organiser un vide-grenier sont aussi de bonnes solutions.



  • 3/ Prévoir assez de cartons et stocker si on ne veut pas se séparer de tout


Quelques astuces pour trouver des cartons pas chers : aller chez les hard-discounters pendant les jours de livraison permet d'accéder à un large choix de cartons gratuitement.

Un espace dédié Prévoir son matériel de déménagement sur le site ADA.fr et un corner spécialement conçu dans toutes les agences ADA (450 en France) est une autre alternative dont les particuliers peuvent bénéficier à partir de seulement 19.90 €. Du carton, à l'adhésif, au papier bulle, en passant par le diable, tout est prévu dans un kit dédié ce qui facilite la vie des particuliers.

Le site oriente également les internautes sur la location de garde meuble en partenariat avec HOMEBOX, efficace pour ceux qui possèdent trop de meubles et qui ne veulent pas s'en débarrasser ou les laisser dans la cave de leurs parents. En ce moment une offre exclusive est proposée sur http://www.ada.fr/demenagement/homebox.html qui consiste à une remise de 20€ TTC sur la location d'une box de rangement.



  • 4/ Choisir un véhicule adapté aux biens


Etape cruciale de tout bon déménageur : le choix du véhicule ! Il faut choisir un véhicule (utilitaire de préférence !) adapté aux volumes des cartons et des meubles à transporter.

La formule classique pour les déménagements de jeunes étudiants va de la fourgonnette de 3m3 au fourgon de 8/9m3, cela suffit pour débarrasser tout un studio.

Dans l'espace Choisir son utilitaire de la rubrique déménagement du site ADA.fr, des conseils dans le choix du véhicule sont apportés en fonction de la surface du logement : studio, 2/3 pièces, plus grande surface. ADA offre une large gamme de camions pour répondre au mieux aux besoins des particuliers.

A savoir : Afin de répondre au besoin de mobilité, d'indépendance et du manque de budget des jeunes, ADA a lancé ADA Jeunes. Cette offre accessible sur http://www.ada.fr/jeunes/index.html permet aux jeunes de 18 ans, de louer un utilitaire pour déménager en toute simplicité, à des tarifs 40 % inférieurs aux prix pratiqués sur le marché par les concurrents et ce dès leur permis en poche !

  • 5/ Solliciter la famille, les amis pour avoir un coup de main


S'adresser aux proches pour être aidé lors d'un déménagement est capital pour ne pas payer trop cher et éviter de se faire un lumbago. Inutile donc de faire appel à des déménageurs professionnels si l'entourage peut apporter ses bras musclés pour porter les cartons. Autant allier l'utile à l'agréable et rendre ce moment un peu moins anxiogène.


FERMER