Déménagement étudiant

les bons plans pour économiser

Publié le 02 septembre 2016
Déménagement étudiant

Pour les étudiants, l'entrée dans une nouvelle fac ou une grande école est bien souvent synonyme de déménagement. Frais d'inscription, caution, loyer, assurance... votre budget est limité et vous souhaitez optimiser le coût de votre déménagement. En fonction de la distance, du volume à transporter et des contraintes temps, il est possible d'économiser une somme non négligeable. C'est une opération qui nécessite un peu de préparation, mais il est tout à fait possible d'y arriver. Petit tour d'horizon des astuces qui vous feront gagner du temps et de l'argent.

Soyez prévoyant

L'organisation reste le maître mot d'un déménagement. Il est donc indispensable de préparer bien à l'avance une check list recensant les taches à réaliser, les démarches, le matériel nécessaire ainsi que la liste de ce que vous souhaitez emporter. Plus vous serez préparé, moins le déménagement vous coûtera cher.

Collectez des cartons et du matériel d'emballage bien en amont pour ne pas être obligé de les acheter au prix fort le jour J.

Si vous devez déplacer des meubles ou des objets lourds, empruntez un diable à une personne de votre connaissance, cela peut toujours servir dans un déménagement. Au besoin vous pourrez en louer un en ligne entre particuliers, c'est toujours moins cher.

Prévenez également votre famille et vos amis du jour du déménagement. En vous y prenant à la dernière minute, vous minimisez vos chances de trouver des bras disponibles.

N'oubliez pas que le coût de votre déménagement dépendra du soin que vous apporterez à sa préparation.

Comparez et négociez

À moins que vos parents et amies disposent de véhicules utilitaires, il est bien souvent indispensable de faire appel aux loueurs professionnels de véhicules pour déménager. Commencez par estimer le volume de transport nécessaire à l'aide des calculettes en ligne puis pour être certains d'obtenir le meilleur tarif n'hésitez pas à réaliser des simulations de prix de déménagement sur les sites spécialisés. Vous pourrez d'ailleurs trouver des offres très intéressantes en semaine plutôt qu'en week-end. Certains loueurs d'utilitaires disposent également d'offres à prix réduit réservées aux étudiants, c'est bon à savoir.

Une grosse fatigue ? Vous êtes éloignés de votre famille et vos amies sont fort occupées ? Le recours à un déménageur professionnel n'est pas forcement beaucoup plus onéreux. N'hésitez pas à demander des devis pour ce type de prestation et surtout à faire jouer la concurrence. Avec l'émergence des déménageurs low cost vous trouverez à coup sûr une offre très compétitive en bénéficiant du retour à vide des camions par exemple. Comme pour les véhicules utilitaires, évitez les périodes de forte demande, cela minorera le tarif. N'ayez pas peur de négocier le prix, cela se fait de manière courante. Adieu les corvées du déménagement, à vous la vie d'étudiant !


FERMER