3 Etudiants de L'ISEN distingué par le Label Humanité


Un label qui atteste de la capacité du futur professionnel à s’inscrire dans une démarche de développement durable.
3 Etudiants de L'ISEN distingué par le Label Humanité

Le Label Humanité a été mis en place, sous l'impulsion de Pierre Giorgini, Président Recteur de l'Université Catholique de Lille et ancien Directeur Général de l'ISEN dans le cadre de l'Institut Polytechnicum de Lille en 2010 pour les écoles HEI, ISA, ISEN et la Faculté Libre des Sciences et Techniques, pour attester de la capacité du futur professionnel à s'inscrire dans une démarche de développement durable. Le Label est donc complémentaire au diplôme délivré par ces différents établissements. Le label humanité a été créé avec le soutien d'entreprises, telles que les Groupes Lesaffre et Indélec, et s'inscrit dans un contexte qui voit se renforcer les notions de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et de respect de l'environnement. Lors d'une cérémonie le 5 décembre prochain, le Label Humanité va labelliser 9 nouveaux étudiants, dont 3 étudiants de l'ISEN, un beau score pour l'école dont les formations ont toujours combiné l'approche scientifique et l'approche humaniste afin de former des ingénieurs sensibles à leur environnement.

Un parcours à forte valeur ajoutée



Pour obtenir ce label humanité, les étudiants volontaires de 3ème année de l'ISEN, Matthieu TESTIER, Jean-Marc LECLERCQ, Constance DE LONGUEVAL ont construit un parcours dans lequel ils ont été accompagnés par des enseignants pour aller trouver par eux-mêmes les connaissances au travers de cours, conférences, colloques et autres pour atteindre le niveau d'exigence défini dans le référentiel du Label Humanité. Celui-ci vise à guider une réflexion et une acquisition de savoir et savoir-être autour des «3P» : People (Social), Planet (Environnement), Prosperity (Économie) qui caractérisent la démarche développement durable. Leur cursus doit aussi comprendre une prise de responsabilité dans une association, une entreprise ou au sein de leur école ou faculté. Ainsi, ils seront capables de rendre compte de compétences intégrées en développement durable, d'expliciter leurs valeurs, leur éthique et d'apporter la preuve de leur aptitude à assumer des responsabilités envers la société et envers le patrimoine commun. « L'originalité de ce parcours réside dans l'approche pédagogique construite de formations en e-learning, de rencontres de grands témoins et de projets menés par les étudiants avec le concours du réseau Alliances. De plus, ce label est un véritable atout dans un CV, à une époque où la responsabilité sociale de l'entreprise est au cœur des préoccupations des entreprises », observe Frédérique Grumetz, Responsable du Département Formation Humaine, Economique et Sociale de l'ISEN.

 Publié le 26 novembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER