Télécom Lille forme des ingénieurs créatifs et entreprenants

Vincent Monteil, jeune élève ingénieur de 22 ans en apprentissage chez Orange vient de créer un jeu « Hundredious »

Publié le 30 juin 2014

Vincent Monteil en est un bel exemple. Dans le cadre de sa formation à Télécom Lille, ce jeune élève ingénieur de 22 ans, en contrat d'apprentissage chez l'opérateur Orange, vient de créer un jeu « Hundredious », qui va faire des émules.

Passionné de jeux et d'informatique, Vincent Monteil vient de créer une application pour smartphones, qui pourrait bien être le digne successeur du célèbre «2048», un jeu de réflexion et de puzzle qui affole le web.

Le principe est ultra-simple : il faut placer les 100 pièces d'un puzzle, avec un mode de déplacement bien précis. La difficulté vient de fait que l'on se piège soi-même, en fonction de l'endroit où l'on place ses pièces. Ainsi, les deux premiers tiers des pièces se placeront sans encombre, mais l'histoire se corse pour les toutes dernières pièces. « Le résultat est plutôt addictif, puisque la première chose que l'on a envie de faire après avoir perdu, c'est de recommencer », souligne Vincent Monteil.

Cette application lui a demandé une centaine d'heures de travail de développement. En un mois, « Hundredious» a déjà totalisé plus de 10 000 téléchargements. Du haut de ses 22 ans, Vincent Monteil n'a pas fait dans l'amateurisme, car l'interface graphique, créée par Benjamin Pellegrin, un ami graphiste, est très aboutie. Apple a d'ailleurs produit un guide de 200 pages pour qui veut s'adapter à leur univers, y compris les couleurs.

Hundredious, disponible sur Iphone, IPad, Android et bientôt sur Windows Phone, est téléchargeable gratuitement.

Ce jeune apprenti ingénieur nous prouve que l'on peut apprendre et faire dans le même temps. «Ce qu'il a fait montre une capacité d'initiative très précieuse pour un ingénieur», commente Julien de Stoop, son maître d'apprentissage, diplômé de Télécom Lille et chef de projet chez Orange.