Rechercher une Offre d'emploi
.

L'entretien, une étape décisive

Les conseils de l'AFIJ sur ce sujet qui est d'actualité pour de nombreux étudiants ou jeunes diplômés

Publié le 26 mars 2009
L'entretien, une étape décisive

La recherche d'emploi est un tout. Les éléments qui la constituent (CV, lettres, appels téléphoniques et, évidemment, l'entretien) sont le reflet de votre réflexion. Cela veut dire que les questions qui seront posées lors de l'entretien sont la conséquence de votre travail préalable. Il s'avère donc indispensable de préparer son entretien. Vous pouvez déterminer vos atouts et les points forts que vous voulez mettre en avant. Et vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir le poste qu'en arrivant « les mains dans les poches ».

L'entretien est aussi important pour le recruteur que pour le candidat.

Pour le recruteur, l'enjeu est toujours de choisir la bonne personne, celle qui pourra apporter à l'entreprise ce qui lui manque.
Il faut savoir que lors d'un entretien avec un jeune diplômé, le travail est rendu complexe par l'absence de réalisation concrète et d'expérience. Le recruteur a environ une demi-heure pour savoir si le candidat pourra s'intégrer dans une entreprise et y apporter ce dont elle a besoin. C'est pourquoi le candidat doit toujours justifier ce qu'il avance - et non pas se justifier. « Au cours de telle expérience, j'ai pu découvrir le fonctionnement de ..., mes études m'ont permis de développer un certain sens de la rigueur, des capacités d'analyse.» Cette nécessité de justification concerne également le savoir-être, pour éviter les listes de qualificatifs : je suis motivée et dynamique ... Pourquoi ? Qu'estce qui le prouve ?

Pour le candidat, l'enjeu ne se limite pas au fait de « décrocher un emploi ». Au cours de l'entretien, le candidat doit aussi identifier le contenu exact du poste, son environnement, pour pouvoir décider si le poste lui convient. Cela veut dire qu'il doit repartir en connaissant tous les éléments qui vont être déterminants dans sa décision. Une petite annonce peut être très intéressante et pourtant,le poste auquel elle correspond peut ne pas convenir.

Est-il besoin de rappeler que le premier moyen de montrer sa motivation est de se renseigner sur l'entreprise ? Cela prouve que,quand quelque chose intéresse le candidat (en l'occurrence la recherche d'un emploi), il est capable de s'investir et de se donner des moyens d'y arriver.

L'entretien va être un moment-pivot. En plus des renseignements sur le poste (indispensables en cas de convocation sur CV), le candidat doit également évoquer des questions déterminantes comme les possibilités
de formation, d'évolution dans l'entreprise, les responsabilités inhérentes au poste ainsi que les conditions de travail - autant d'éléments qui vont intervenir dans la décision finale.

Un entretien peut durer 20 minutes comme une journée. Renseignez-vous lors de la prise de rendez-vous : qui vous fait passer l'entretien, quel est son poste exact, combien de temps cela durera-t-il ? Muni de
tous ces renseignements, vous serez moins inquiet, sachant « ce qui vous attend ». Si vous n'avez pas eu tous ces renseignements au téléphone, demandez-les en arrivant. A la suite d'un entretien classique, le recruteur peut proposer un déjeuner, une présentation de l'entreprise et du personnel. Attention, ces moments, pour sympathiques qu'ils soient, font toujours partie de l'entretien.


FERMER