Adrien Lelièvre court plusieurs lièvres !

Etudiant à Supméca, il est aussi « producteur » d'opéra classique

Publié le 16 novembre 2006

Etudiant en 3ème année d’école d’ingénieurs et à l’Université de Paris-Dauphine, professeur de violon et président d’association, Adrien Lelièvre monte aussi un opéra classique qui se jouera à l’Opéra Garnier….Son secret ? La passion !

Agé de 22 ans, Adrien Lelièvre est étudiant en 3ème année de Supméca (Institut Supérieur de Mécanique de Paris) et suit en parallèle un cursus en économie à l’Université de Paris Dauphine.

Passionné de musique et pratiquant le violon à un niveau semi professionnel, Adrien mène tous ses projets de front : études supérieures et passion musicale, une alchimie possible…

Un projet d’envergure : un opéra classique à l’Opéra Garnier !

Adrien monte actuellement un opéra de Giovanni Paisiello, Prosperine, qui se jouera à l’Opéra Garnier. Un projet d’envergure qui implique la constitution de l’orchestre (il sera composé de jeunes musiciens lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de Lyon), la création des décors (artiste peintre Lionel), la mise en scène (Claude Buchvald), les costumes, etc.

Pour concrétiser son rêve et réussir à trouver les financements, les partenaires, les mécènes et les équipes artistiques, Adrien a créé en 2005 l’Association Leonore à Supméca. L’association se propose d’accompagner les artistes de toutes disciplines dans l’organisation de manifestations ambitieuses.

La formation ingénieurs au service de l’art : qui l’eût cru ?

Si la musique est pour lui une passion, il y trouve aussi un lien étroit avec le métier d’ingénieur : rigueur, précision, organisation, ténacité, sont autant de qualités requises chez l’ingénieur qui s’appliquent aussi au monde de la musique et qu’Adrien déploie dans le cadre de ce projet. Adrien a choisi la Majeure Systèmes de Production de Supméca à dominante logistique et où la gestion de projet prend une part importante dans le cursus.

« Mes études à Supméca me sont d’une aide précieuse pour monter cet opéra. Mes connaissances en logistique acquises à l’école ainsi que l’enseignement que nous recevons en matière de gestion de projet me permettent d’avancer sur tous les fronts : coordination des différents corps, gestion des musiciens, élaboration de plannings, recherche de partenaires et de financement, etc. ».

A cela vient s’ajouter sa formation en économie à l’Université de Paris-Dauphine qui lui apporte une meilleure maîtrise des aspects financiers liés à un tel projet.

Supméca soutient Adrien, étudiant ambitieux et motivé

Afin de permettre à Adrien d’aller au bout de ce projet original tout en poursuivant ses études supérieures, Supméca apporte un soutien à la fois moral et financier.

L’association Leonore qui siège à Supméca reçoit depuis deux ans une aide financière de l’école mais également un soutien concret de la part du corps enseignant qui apporte ses conseils en logistique, son expertise en gestion de projet et qui met l’association en contact avec le monde de l’entreprise.

Les prochains concerts de l’association se dérouleront au mois de mars en l’église de la Madeleine à Paris et au château de Chambord l’été prochain (l’association Leonore est le prestataire agréé pour l’activité musique et danse du château).