.

Global Social Venture Competition (GSVC) - Un projet soutenu par l'ESSEC Business School a remporté le 1er prix de la finale francophone

Cergy, le 31 mars 2014 - Àl’occasion de la 10èmeédition de la Global Social Venture Competition, les neuf projets francophones sélectionnés par l’ESSEC IIESparmi 95 candidatures ont défendu leur business plan le 6 mars 2014 devant un jury d’experts de l’entrepreneuriat social. Les premiers prix ont été attribués à deux projets européens, dont l’un porté par une étudiante de l’ESSEC. Les gagnants se rendront à la finale mondiale du 11 au 13 avril 2014 à l’Université de Californie, Berkeley.

Publié le 01 avril 2014
Global Social Venture Competition (GSVC)   - Un projet soutenu par l'ESSEC Business School a remporté le 1er prix de la finale francophone

Les deux gagnants de la finale francophone

Le premier projet sélectionné vient de Belgique : Wakati vise à lutter contre la faim et le gaspillage dans les pays en voie de développement, en fabricant et commercialisant une tente fonctionnant à l'énergie solaire, qui permet de stocker dans des conditions optimales et à moindre coût jusqu'à 200kg de nourriture et de les conserver à la manière d'un réfrigérateur.

Une candidature française s'est également distinguée : KeriLotion, projet porté par une étudiante de l'ESSEC, également coup de cœur du public. Celui-ci ambitionne de créer un réseau de salons de coiffure spécialiste des cheveux crépus et frisés au service de l'insertion des femmes issues de l'immigration sub-saharienne, éloignées de l'emploi, en leur permettant d'obtenir un diplôme d'Etat, le CAP coiffure.

Ils tenteront d'égaler Faso Soap, projet du Burkina Faso soutenu par l'ESSEC l'an dernier qui avait remporté la finale mondiale.

Les prix des partenaires de la GSVC

Plusieurs partenaires de la GSVC ont également décernés des prix : le site web éditeur de vidéos Pitchy offre une vidéo de présentation aux deux finalistes mondiaux KeriLotion et Wakati; ce dernier bénéficiera également d'une aide sur la partie scientifique de son projet par Soscience!; enfin Sparknews, 1ersite mondial de vidéos de solutions innovantes, proposera un accompagnement média à l'ARADES, qui commercialiseau Sénégal des panier-thermos autocuiseurs permettant aux familles de réaliser des économies substantielles et de limiter la déforestation.

L'ESSEC et la Global Social Venture Competition

La Global Social Venture Compétition (GSVC), organisée par la Haas School of Business de Berkeley, est la seule compétition internationale de business plans à portée sociale et environnementale, dédiée aux étudiants et jeunes diplômés. Depuis 2011, l'ESSEC coordonne la GSVC dans la zone francophone (Europe, Afrique, Moyen Orient) et envoie chaque année deux finalistes à la finale mondiale à Berkeley, où plus de 50 000$ sont en jeu (premier prix de 25 000$).

Sélectionnées en décembre dernier parmi une centaine de candidats, neuf équipes ont été coachées lors d'un séminaire de formation en janvier et ont bénéficié depuis d'un accompagnement personnalisé par des mentors professionnels et étudiants.

L'ESSEC IIES est soutenue dans l'organisation de la GSVC francophone par la MACIF, son partenaire historique, qui met également à disposition ses locaux pour la finale, et par la Fondation Deloitte, partenaire stratégique de la GSVC francophone pour promouvoir les business models de demain.

Contacts presse:

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 - maschio@essec.fr

Merle Piest, Tel: +33 1 34 43 28 26 - piest@essec.fr

À propos de l'ESSEC

L'ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 42 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.

En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. Pour toute information complémentaire : www.essec.frou essec.edu/asia

A propos de l'IIES - L'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social

Fidèle à sa tradition à la fois humaniste et entrepreneuriale, l'ESSEC a été la première grande écolefrançaise de management à créer, en 2002, un pôle d'expertise sur l'entrepreneuriat social et une chaire d'enseignementsur le sujet. En 2009, forte dusuccès de sesnombreusesinitiatives, l'équipe de la chairepousse plus loin l'expérience en créant ESSEC IIES, Institut de l'innovation et de l'entrepreneuriat social dont la mission est de contribuer, par la formation, la rechercheet l'expérimentation d'innovationssociales, audéveloppement et à la professionnalisation de l'entrepreneuriat et de l'intrapreunariat social, pour maximiserleur impact, en particulierdans le champ de l'éducation. Plus d'information :http://iies.essec.edu


Etudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER