.

RAID ESSEC : un événement ouvert et accessible à tous

Cergy, le 31 mars 2014 - Pour la troisième année consécutive, l'association étudiante Raid ESSEC a organisé un raid multisports au cœur du Val d'Oise le 22 mars 2014. Les deux parcours proposés aux 350 participants alliaient course à pied, VTT, course d'orientation et kayak. L'événement est ouvert à tous, y compris aux handisportifs, et a pour but de promouvoir la pratique du raid. Jacky Boisset et Myriam Guillot, actuels champions du monde de Raid étaient les parrains de cette édition.

Publié le 01 avril 2014
RAID ESSEC : un événement ouvert et accessible à tous

Un raid multisports

Le Raid ESSEC est un événement multisports alliant trail, VTT, course d'orientation et kayak. Le jour 22 mars, les concurrents ont réalisé en binômes l'un des deux parcours proposés : le "Raidvigorant", parcours découverte de 35 km, ou le "Raidoutable", parcours de 67 km pour les plus confirmés. Dépassement de soi et esprit d'équipe étaient les maîtres-mots de cette journée.

Un événement ouvert et accessible à tous

Fidèle à ses valeurs d'ouverture et d'accessibilité, l'association souhaite faire découvrir le raid au plus grand nombre et encourage la participation de sportifs d'horizons variés. Le Raid ESSEC n'est pas réservé aux étudiants ; il accueille également des entreprises, des sportifs amateurs ou en club ainsi que des jeunes de lycées du Val d'Oise (Ecole de la deuxième chance, Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles grâce au soutien de la Fondation Deloitte), sans oublier les handisportifs. L'objectif de la journée est de rassembler autour de la pratique du sport en mêlant convivialité et partage.

Une démarche handi-engagée

Dans ce sens, l'association poursuit son engagement d'ouverture du Raid aux handisportifs. Un pôle a été spécialement créé pour préparer la participation de concurrents handisportifs sur le Raidvigorant. Il travaille en collaboration avec l'association Handimove, la Mission Handicapacité de l'ESSEC, Tremplin, qui financera la participation des étudiants handisportifs, et la Fédéeh.

Le Parc naturel régional du Vexin français pour cadre

Les deux parcours du Raid ESSEC ont été tracés au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, partenaire de l'événement, et ont permis aux concurrents de découvrir le patrimoine de ce territoire souvent méconnu. Proche de la capitale et pourtant loin des sentiers battus, le Parc offre le cadre idéal pour le Raid ESSEC. Le parcours a emmené les participants sur les pas des impressionnistes.

Un impact environnemental mesuré et contrôlé

Enfin, l'association a mis en place une démarche de fond pour mesurer et réduire l'empreinte carbone du Raid ESSEC. Cette mesure passe par la compilation minutieuse de tous les gestes polluants liés à l'organisation et au déroulement du Raid. À terme, le but est que le Raid n'ait plus le moindre impact polluant grâce à un processus agréé de compensation (type plantation d'arbres).

Contact Raid ESSEC :

Céline Laurent, Tel : +33 6 76 93 61 94 - celine.laurent@essec.edu

Responsable Communication de l'association Raid ESSEC

Contacts Presse :

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 - maschio@essec.fr

Merle Piest, Tel: +33 1 34 43 28 26 - piest@essec.fr

À propos de l'ESSEC

L'ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 44 000 diplômés, un corps professoral composé de 147 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.

En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou essec.edu/asia

A propos de l''association Raid ESSEC

L'association rassemble des passionnés de sports nature et de montagne qui pratiquent des activités telles que la course à pied et le trail, la randonnée, l'escalade, l'alpinisme ou le ski de fond. Reprise en 2008, l'association compte aujourd'hui plus de 70 membres. Depuis 2012, elle s'est lancée dans l'organisation de son propre raid. Parallèlement à ce projet, les membres représentent régulièrement Raid ESSEC sur de nombreuses compétitions étudiantes où ils obtiennent de bons résultats. En 2012, l'équipe Raid ESSEC-Total monte sur la première marche du podium du Raid Centrale. En 2013, Raid ESSEC se distingue sur le Raid Hannibal (2èmeplace) et sur le Raid Edhec (1èreplace au classement étudiant).


FERMER