MoHo : la caravane de l'innovation conduite par des étudiants internationaux

MoHo est un projet conçu et porté par une équipe internationale d'étudiants et de professeurs originaires de grandes institutions de l'enseignement supérieur

Publié le 22 juillet 2008
MoHo : la caravane de l'innovation conduite par des étudiants internationaux

Stanford, ESSEC BUSINESS SCHOOL, Ecole Centrale Paris et Strate College Designers font partie du projet

Son but est de créer un nouveau mouvement d’innovation et l'entrepreunariat. Cet objectif s’est concrétisé par une première étape du 1er au 8 juin 2008 : une caravane de l’innovation au cœur de la Silicon Valley permettant à des étudiants (Business School, ingénieurs, designers…), des professeurs, des entrepreneurs, des artistes, des industriels, des capitaux-risqueurs, des chercheurs, des associations... de travailler ensemble pour donner naissance en une semaine à des initiatives innovantes prêtes à être lancées.

Cette première édition du MoHo s’est tenue sur le campus Notre Dame de Namur à Belmont en Californie. Elle a réuni 50 participants français qui sont allés à la rencontre de 40 Américains venus d’horizons très différents.

Au-delà de ce premier cercle de participants, Le MoHo était ouvert à toutes les participations extérieures et a associé, pendant la semaine, des participants à distance : ce fut le cas lors d'une vidéoconférence avec des consultants de Capgemini, partenaire de MoHo, réunis à Paris, qui ont pu réagir, au cours de la semaine, sur les innovations en cours de création par les MoHotiens.

Parmi les thématiques de recherche définies (Santé, Education, Finance, Energie, Technologie) plusieurs innovations et initiatives se sont ainsi distinguées :
  • Education

  • « E-Babel » : une offre d'éducation pour les situations d'urgence, en particulier les personnes déplacées (l'éducation, une urgence au même titre que la nourriture ou l'eau)

    « M-Babel » : une offre de vidéos sur Internet de cours niveau MBA: chaque université fournit un cours dans le cadre d'un mécénat éducatif ; le résultat est un corpus vivant exigeant et de grande qualité (cours et documents afférents) à la portée des personnes aux revenus modestes.
  • Finance

  • Un système de mise en relation pour aider au développement du micro capital-risque (dans la lignée du micro crédit).
  • Santé

  • « Spider walker » : un nouveau système d'aide à la marche et la station debout à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes.

    Quelques rencontres phares du MoHo 2008
  • Dominique Piotet, CEO USA, Atelier BNP Paribas
  • Georges Nahon, CEO SF, Orange labs
  • Des entrepreneurs américains de la Silicon Valley
  • Plusieurs professeurs de Stanford, dont :

  • John P. Morgridge, former Chairman of the board of Cisco Systems, Management Teacher at Stanford University GBS

    Alain C. Enthoven, Professor of Public and Private Management, Emeritus, at Stanford Institute for International Studies, member of the Institute of Medicine
  • La visite d’Apple, d’IDEO
  • Vincent Dureau, Head of TV Technology, Google
  • Jean-Louis Gassée, General Partner, Allegis Capital

  • « MoHo », vous avez dit « MoHo » ?

    MoHo comme Mosaic House : une maison construite de plein d’éléments d’horizons différents, qui se découvrent complémentaires, qui se sont connectés, durablement.

    MoHo comme Mobile Home : pour le côté caravane, expérimentations, voyages, découvertes, changements à venir, inspiration et convivialité.

    MoHo comme Soho: le quartier foisonnant des studios d’artistes, branché, décalé, à l’image des projets menés par les acteurs de la communauté CPI (Création de projets innovants).

    MoHo, pour la discontinuité de MoHorovicic, pour l’idée de quelque chose de crucial bien qu’incompréhensible, difficile voir impossible à atteindre, ancré dans le scientifique et en même temps objet de tous les fantasmes, qui touche au point de jonction entre la surface et la profondeur, entre le superficiel et le fondamental, l’accessoire et l’indispensable…

    propos de l’Ecole Centrale Paris

    L’Ecole Centrale Paris, fondée en 1829, forme depuis sa création des ingénieurs généralistes de haut niveau, c’est-à-dire des dirigeants d’entreprises, des cadres supérieurs, des managers ou des experts de culture technique. Avec ses 1385 élèves ingénieurs, ses 180 enseignants permanents, ses 1300 vacataires, son réseau centralien à l’échelle mondiale et ses personnels l’Ecole dispose d’atouts essentiels, tels que la qualité et l’engagement de ses personnels et de ses élèves, le très haut niveau d’exigence de son projet de formation et l’excellence de sa recherche. Pour toute information complémentaire : www.ecp.fr

    A propos de l’ESSEC

    Le Groupe ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondé en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 3 900 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 32 000 diplômés, un corps professoral composé de 120 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activité économiques, sociales et de l’innovation. Pour toute information complémentaire : www.essec.fr

    A propos de Strate Collège Designers

    Strate Collège Designers, école supérieure, forme des designers au niveau Master à Bac +5. Son diplôme confère le titre de « designer industriel » et est reconnu par l’Etat. A ce cursus s’ajoutent une formation de modeleur/maquettiste au niveau Licence et un Master post-diplôme DI & CI, Design industriel et conduite de l’innovation, en partenariat avec l’Ecole des Mines de Paris. Ces cursus totalisent plus de 400 étudiants.

    La philosophie de l’école propose de mettre l’homme au cœur des méthodes de conception. En effet, en fondement d'une approche esthétique, le designer apporte un regard tout particulier sur les usages, la fonction, les scénarios, et le sens. Il est aussi l'un des acteurs majeurs du développement durable avec des préoccupations d'éco-design, d'éthique, de pertinence et de justesse du produit. L’autre atout de la pédagogie consiste à mettre les étudiants dans le contexte industriel :
  • plus de 120 intervenants/enseignants encadrent les cours théoriques et les projets.
  • de grandes industries dans les domaines du transport, de l’automobile, du sport, du luxe, de la communication et de l’univers de la maison sont partenaires de Strate et proposent des stages, des embauches et des projets de recherche.

  • Au niveau international, l’école est membre de Socrates-Erasmus et échange avec 28 grandes universités de design dans le monde. Strate est citée dans le Business Week des 60 meilleures écoles de design dans le monde. De plus elle est membre et co-fondateur de France Design Education, pôle d’excellence des écoles de design françaises.

    Enfin Strate met ses étudiants dans des situations d’échange avec les autres acteurs de la conception : l’ingénierie et le marketing, notamment dans les projets d’innovation CPI avec CENTRALE Paris et l’ESSEC. Elle croise également ses formations avec Polytechnique, l’Ecole des Mines de Paris, les Ponts et Chaussées, ESCP-EAP, et ESC Grenoble. Pour toute information complémentaire : www.stratecollege.fr

    FERMER