Patrick Eveno, directeur de CITIA nous présente le nouveau site Naaow

Citia ( Cité de l'image en mouvement) et Imaginove, s'unissent pour vous proposer le premier portail communautaire international dédié aux créateurs et aux prospecteurs de talents de l'animation ...

Publié le 27 juin 2008

Capcampus

D’où est venue l’idée du projet Naaow ?

Patrick Eveno

Il nous est apparu que la rencontre entre « créateurs » et « prospecteurs de talents », dans le domaine du cinéma d’animation, ne s’opérait qu’à de rares moments. Nous avons donc créé un espace permanent, sur la toile, pour que les artistes puissent exposer leurs travaux et les prospecteurs découvrir des univers et suivre des personnalités.





Capcampus

Pourquoi ce nom ?

Patrick Eveno

NAAOW signifie New Animation Artist’s Open World. Il ne vous a pas échappé qu’il s’agit aussi d’un jeu sur le mot pour dire que c’est aujourd’hui et maintenant !

Capcampus

Quels sont les objectifs principaux de ce site ?

Patrick Eveno

Permettre une rencontre entre des auteurs qui exposent, dans un atelier virtuel, leurs œuvres et les prospecteurs qui sont à la recherche de nouveaux talents en leur mettant à disposition des outils performants mais aussi créer une communauté des auteurs littéraires, graphiques et musicaux du monde de l’animation.

Capcampus

Les métiers de l’Image sont propices à la création, auriez-vous des conseils à donner aux demandeurs d’emploi pour se démarquer sur le marché du travail ?

Patrick Eveno

Entre eux même, ne pas singer ce qui marche, car aujourd’hui les producteurs, les responsables de programmes, les éditeurs sont en recherche permanente d’univers originaux qui leur permettront de se distinguer de leurs concurrents. Il leur faudra aussi être opiniâtre et à l’écoute du monde qui les entoure.

Capcampus

Quelles sont les principales attentes des professionnels inscrits sur ce site ?

Patrick Eveno

Faire LA rencontre qui comptera dans leur parcours professionnel mais aussi s’imprégner de l’univers artistique des autres membres de la communauté.


Suite de l'Interview

Capcampus

Votre pire souvenir dans la création de votre site ?

Patrick Eveno

Il a été difficile pour nous de trouver des solutions pour gérer les deux langues (français et anglais), et surtout inciter nos utilisateurs à les utiliser toutes les deux pour donner le maximum de visibilité à leurs créations.

Capcampus

Et le meilleur ?

Patrick Eveno

Lors des deux derniers festivals d'animation d'annecy 2007 et 2008. Nous avons eu la chance de rencontrer directement les utilisateurs du site, ce qui est rare lorsque l'on fait des sites web. Nous avons eu beaucoup de retours positifs venant de passionnés qui attendaient depuis longtemps un outil comme NAAOW. Cela nous a permis de nous (re)motiver encore plus pour poursuivre le développement.

Capcampus

Auriez-vous des conseils à donner aux jeunes souhaitant créer un site ?

Patrick Eveno

Créer un site web est un exercice délicat nécessitant de multiples compétences, les agences web font ça très bien. Si vous n'avez pas ces compétences, je vous conseil d'utiliser les plateformes appropriées, « myspace » pour la musique, « blogger » pour les blog, « naaow » pour les métiers de l'animation...

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Patrick Eveno

N’hésitez pas à utiliser NAAOW, et nous faire des retours pour améliorer cet outil.



Formation


Actualité des campus sur l'univers de la formation étudiante et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Consultez les articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation étudiante sur capcampus !