Décathlon parraine la promotion 2012 ESC Chambéry

Le parrainage, un partenariat fort pour l’entreprise et l’école

Publié le 12 octobre 2009
Décathlon parraine la promotion 2012 ESC Chambéry
A l’initiative d’Olivier Reydellet, Directeur des Relations Entreprise, l’ESC Chambéry Savoie vient de faire parrainer sa nouvelle promotion entrante forte de 135 étudiants, le 29 septembre 2009. Les nouveaux élèves pourront ainsi profiter de l’expérience et des conseils de cette entreprise pour les aider à préparer et démarrer leur vie professionnelle.

Des valeurs communes

Compte tenu du positionnement Sport et Montagne du groupe ESC Chambéry Savoie, le Groupe Décathlon s’est naturellement imposé au travers en particulier des marques Quechua (équipement de la montagne) et Wezze (ski de piste), dont les usines de Sallanches sont voisines du campus. Les marques collaborent déjà depuis 3 ans avec l’école et quelques diplômés ont été recrutés comme responsables de rayons pour évoluer sur des fonctions de directeurs de magasins.

Le groupe Décathlon s’adresse à un public jeune et véhicule les principes liés à la pratique du sport : dynamisme, dépassement de soi, bien être, équilibre… Par tous ces aspects, l’ESC Chambéry trouve en ce partenaire des valeurs similaires à celles de l’école : Ecoute et Ouverture, Créativité et Innovation, Performance et Rigueur.

Le parrainage, un partenariat fort pour l’entreprise et l’école

En devenant parrain de la Promotion ESC 2012, le Groupe Décathlon s’engage à :

  • témoigner de son expérience auprès des étudiants par des interventions au sein des enseignements dispensés,
  • permettre des visites de ses sites de recherche et développement à Sallanches (74),
  • proposer des stages en alternance, des études de cas marketing,
  • conseiller les étudiants sur leurs parcours et leur orientation par le biais des ateliers emploi, des conférences métiers, et du forum Emploi Carrière,
  • soutenir et participer à des événements et des projets du Groupe ESC Chambéry Savoie.

En contrepartie, l’ESC Chambéry s’engage sur la qualité de ses étudiants et offre un environnement pédagogique spécialisé en sport avec notamment le CESNI (Centre d’Etudes des sportifs de Niveau international), son expertise et ses activités de recherche centrées sur l’économie de la montagne auxquels les étudiants du programme Grande Ecole sont régulièrement sensibilisés.

Les entreprises au cœur du dispositif de l’enseignement pédagogique de l’ESC Chambéry Savoie

La contribution des milieux professionnels s’avère essentielle dans l’ingénierie initiale des programmes de l’école. Leur expertise garantit l’adéquation des contenus et des processus pédagogiques avec l’évolution des métiers. Le parrainage des promotions de l’ESC Chambéry Savoie confirme cette volonté de construire une relation durable avec les entreprises. La chaire UCPA est aussi un bon exemple de cette coopération école-entreprises. Les professionnels apportent aujourd’hui leur expérience et leur pratique d’un domaine, d’une fonction ou d’un secteur au sein des majeurs de spécialisation. Ils interviennent aussi dans les jurys des missions de professionnalisation, comme la « mission Entreprendre » (élaboration et validation de business plans pour des créateurs d’entreprises), le « Challenge » (concours de négociations), ou bien encore l’accompagnement ou l’évaluation des missions de consultance (études de cas).


FERMER