L'INSEEC Alpes-Savoie aide les entreprises du secteur du tourisme et de la montagne à innover

Val Thorens au cœur de la Mission Innovation 2012

Publié le 17 janvier 2013
L'INSEEC Alpes-Savoie aide les entreprises du secteur du tourisme et de la montagne à innover

Tous les étudiants de troisième année du programme Grande Ecole de l’INSEEC Alpes-Savoie et 5 professeurs ont travaillé pendant une semaine sur des problématiques liées à l’innovation et au positionnement de la station de ski Val Thorens, entreprise sélectionnée pour la mission innovation 2012. Projet exclusif, créé il y a 5 ans par l’INSEEC Alpes-Savoie, la Mission Innovation consiste à inviter les dirigeants d’une entreprise à proposer une problématique d’innovation qui doit être résolue en une semaine par les étudiants et leurs tuteurs. Le projet fait donc appel d’une part à la capacité créative des étudiants et à leur imagination, d’autre part à leurs connaissances théoriques et empiriques. La Mission Innovation représente également un axe de recherche pour les enseignants-chercheurs qui mènent des réflexions sur le développement des pratiques de management durable dans les organisations et le tourisme de montagne. Les entreprises ayant fait appel à ce projet pendant ces 5 dernières années appartiennent en effet au domaine de la production de produits et services dans la filière Sport, Tourisme et Montagne ; domaines d’expertise de l’INSEEC Alpes -Savoie (ex ESC Chambéry).

 

L’Innovation au cœur de la stratégie de marque

Les résultats de la mission de cette année ont ainsi donné lieu à des projets et des services tangibles au sein de Val Thorens. « Le travail en groupe facilite d’abord l’acquisition d’un savoir, il permet de vérifier l’importance que prend la diversité des observations et des analyses lorsqu’elles sont replacées dans une approche globale ; socle de l’analyse stratégique », explique Gabriel Guallino, Enseignant Chercheur à l’INSEEC Alpes-Savoie et responsable de la Mission Innovation. Ainsi, les étudiants ont pu développer leur mission autour de Val Thorens tout en réalisant une analyse des forces et des faiblesses de la station, son potentiel de développement, son positionnement et son territoire d’expression. Un rapport a été ensuite présenté aux dirigeants de Val Thorens à la fin de la mission, qui en ont été inspirés pour des projets et actions en cours. « Le partenariat avec l’INSEEC Alpes-Savoie est une opportunité pour la station dans la mesure où il nous permet de bénéficier de leur savoir-faire en terme de recherches et d’innovations touristiques. L’apport des étudiants est intéressant car il met en place un vrai laboratoire d’idées. Aussi, il nous permet d’être en phase avec nos clients de demain quand nous souhaitons réinventer les plaisirs de la montagne », explique Grégory Guzzo, Directeur de l’office du tourisme de Val Thorens.

L’INSEEC Alpes-Savoie forme les saisonniers de Val Thorens

En parallèle à la Mission Innovation, cette année le Groupe Formation Entreprise, pôle de formation continue de l’INSEEC Alpes-Savoie, a mis en place avec l’Office de Tourisme de Val Thorens des actions de formation « avant-saison » (avant l’ouverture des stations) pour la vallée des Bellevilles (Stations de Val Thorens et Les Menuires). Le Groupe Formation Entreprise a ainsi formé des saisonniers, dont des travailleurs des magasins de sport, du personnel de l’office de tourisme,  du parc de stationnement, des remontées mécaniques, des hôtels et des écoles de ski à la pratique de plusieurs langues : anglais, russe, néerlandais etc, ainsi qu’à l’importance des réseaux sociaux dans la communication de la station. Ces formations ont été réalisées sur les différents sites et c’est cette notion de proximité qui a permis leur réussite.


FERMER