Rechercher un emploi en Alternance

Journaliste en apprentissage ?

Une douzaine de jeunes journalistes diplômés par la voie de l'apprentissage, pour la première fois en France

Publié le 22 août 2007

L'IPJ, l'Institut Pratique de Journalisme, annonce la remise officielle des diplômes en journalisme, après deux années de formation par apprentissage.

L'IPJ est la première école de journalisme en France à avoir ouvert l'accès à son diplôme d'enseignement supérieur par cette voie, en partenariat avec le CFA Paris-Académie-Entreprises.

Cette initiative est le fruit de la réflexion menée par Pascal Guénée, directeur de l'IPJ et de son équipe pédagogique, depuis 2003. Elle illustre le choix de l'école parisienne d'amplifier les voies d'accès au métier de journaliste. Elle rejoint également la volonté des médias français de diversifier les origines des profils recrutés. Les groupes France Télévisions et Radio France se sont engagés activement dans l'accompagnement de la douzaine d'apprentis de l'IPJ.

Profils atypiques et diversifiés

Issue du réseau universitaire de la région Paris Ile-de-France, la première promotion se compose de profils tant atypiques que diversifiés : élève en musicologie, étudiants issus d'études en philosophie, en sociologie, contraints de renoncer à la poursuite de leurs études pour des raisons économiques, jeunes issus de milieux modestes obligés de participer au financement de leur famille... « Nos étudiants viennent d'horizons tellement différents qu'ils n'auraient certainement pas pu se rencontrer ailleurs que dans ce cadre », souligne Pascal Guénée.
Mais la spécificité va au-delà du simple aspect économique. L'accès à la formation de journalisme est souvent discriminant au-delà du seul critère des compétences : « Les concours sont balisés inconsciemment de marqueurs culturels et sociaux forts », ajoute Pascal Guénée, « et notre expérience montre que l'insertion professionnelle pose souvent problème quand on n'a pas "le profil type" ». Il a semblé à l'IPJ qu'il fallait donner un coup de pouce à ces jeunes en leur facilitant l'accès dans le monde professionnel. Cette initiative a été mise en oeuvre afin d'offrir aux médias la possibilité de recruter de jeunes collaborateurs, parfaitement formés, représentatifs de la diversité de la société française.

Diplômés de journalisme grâce au contrat d'apprentissage

Depuis janvier 2005, date de la rentrée de la première promotion, l'IPJ, a procuré la possibilité de se former au métier de journaliste, en créant l'Unité de Formation au journalisme par l'Apprentissage (UFA). L'IPJ permet à des jeunes âgés de moins de 26 ans et titulaires d'un Bac+3, d'obtenir, par cette voie, en deux ans, le diplôme de l'Ecole, visé par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche.

Apprentis journalistes, ils alternent cours théoriques à l'IPJ (1260 heures sur deux ans) et apprentissage professionnel au sein des rédactions. Ils signent un contrat d'apprentissage avec l'entreprise (CDD de deux ans) qui les fait bénéficier du tutorat d'un maître d'apprentissage, journaliste professionnel qui les accompagne tout au long des 2 années de formation.

L'accès à la formation par apprentissage se fait après étude du dossier (niveau Bac +3) et à la suite de tests et d'entretiens avec des professionnels des médias et des universitaires.


FERMER