Rechercher une Offre de Stage

Se loger pour passer des examens ou concours dans une autre ville

Vous avez étudié dans une ville mais vos examens se passent dans une autre très éloignée ? Vous allez passer un concours et vous n'avez personne pour vous héberger dans la ville où vous devez vous rendre ? Découvrez comment vous loger temporairement dans une autre ville le temps de vos examens !

Publié le 03 avril 2014
Se loger pour passer des examens ou concours dans une autre ville

Vous avez étudié dans une ville mais vos examens se passent dans une autre très éloignée ? Vous allez passer un concours et vous n'avez personne pour vous héberger dans la ville où vous devez vous rendre ? Découvrez comment vous loger temporairement dans une autre ville le temps de vos examens !

Trouver un hébergement temporaire via le CROUS

Suivant la ville où vous comptez passer votre examen ou concours, vous pouvez faire appel au CROUS qui dispose de quelques chambres de 9 m² (dont les douches, toilettes et cuisine sont communes) sur les campus universitaires. Mais attention, il va falloir s'y prendre à l'avance car les places sont chères ! Vous pouvez contacter le CROUS par mél en envoyant le justificatif de présence sur le lieu pour vos examens (votre convocation ainsi que votre carte d'étudiant) en précisant la date d'arrivée et de départ. Dès réception de votre demande, le CROUS vous confirmera ou non votre affectation. Sachez cependant que vous devrez rester 3 nuitées (ou les payer le cas échéant) à 10 euros la nuit.

  • Se loger en auberge de jeunesse

L'Auberge de Jeunesse est une autre solution très rentable. Vous n'aurez aucun mal à en trouver dans toutes les villes étudiantes et les prix peuvent varier du simple au triple. Cependant, vous allez tout de même devoir réserver votre place quelques jours avant votre examen. Comptez entre 12 et 35 euros la nuit en fonction de la ville où vous devez vous loger. Pour réserver, contacter directement l'Auberge de Jeunesse qui vous intéresse ou utilisez le formulaire de pré-réservation électronique de l'Auberge de Jeunesse de votre choix disponible sur le net. Pour confirmer votre réservation, l'Auberge de Jeunesse vous demandera de verser des arrhes ; vous réglerez le solde lors de votre séjour. Vous devrez à nouveau confirmer votre venue 2 jours avant. Mais attention car une carte d'adhésion est obligatoire pour réserver en Auberge de Jeunesse !

  • Et si j'essayais le cohébergement ?

Grâce au site cohébergement.com, vous allez pouvoir créer votre objectif (études, examens, etc) afin de trouver une chambre chez un particulier. Le principe est simple : louer sa chambre, son canapé ou un espace à une tierce personne contre une rémunération. Très économique, cette solution permet également de faire des rencontres et de se loger pour une nuit, une semaine ou plus !

  • Dernier plan : l'hôtel

L'hôtel est un très bon plan à condition de réserver longtemps à l'avance. Seulement, faut-il encore connaître les dates exactes de vos examens ou concours ! Car les hôtels ont tendance à gonfler leurs prix au moment des examens. Une chambre peut parfois monter jusqu'à 6 fois son prix sans petit-déjeuner ! Ainsi, lors d'événements comme les examens ou concours très demandés, les hôtels n'hésitent pas à augmenter considérablement leurs prix, ce qui pénalisent les étudiants. Cependant, en vous y prenant à l'avance et en regardant les prix pratiqués tout au long de l'année pour plusieurs hôtels, vous trouverez des bons plans. N'hésitez pas à consulter les avis sur chaque hôtel afin de vous faire une idée.


FERMER