Rechercher un Job étudiant

Devenir serveur en restaurant et Travailler dans la restauration

Très polyvalent, le serveur en restaurant doit endosser plusieurs chapeaux au sein de l'établissement de restauration dans lequel il travaille.

Publié le 11 juin 2013
Devenir serveur en restaurant et Travailler dans la restauration
Copyright © VILevi - Fotolia.com

Niveau d'entrée : 3e

Durée normale : 2 ans

Type de formation : CAP

Débouchés : moyens à forts

 

Descriptif du métier

 

  • Zoom sur cette filière

 

Le serveur en restaurant a plusieurs tâches à effectuer au sein de l'établissement de restauration dans lequel il travaille. Il a à sa charge la préparation de la salle, notamment dans les grands restaurants où ses responsabilités sont bien définies. Avant que les clients n'arrivent, le serveur en restaurant doit préparer les tables en dressant le couvert et en vérifiant la propreté de la nappe, des chaises et des lieux. Lorsque les clients sont arrivés, le maître d'hôtel prend la commande et la transmet au serveur en restaurant qui doit alors la transmettre à son tour en cuisine. Dans des restaurants de plus petite taille, le serveur en restaurant est plus polyvalent et doit également prendre la commande et la transmettre en cuisine directement. Le serveur en restaurant a d'autres tâches qui lui incombent comme l'élaboration de plats simples comme les hors-d'œuvre, les salades, les crêpes, etc... ainsi que des desserts comme les glaces. Il prépare les boissons et les sert au client. Il peut également être appelé à aider en cuisine et à s'occuper du ravitaillement. Bien entendu, le serveur en restaurant doit également accueillir les clients, les accompagner à leur table, veiller à ce qu'il ne leur manque rien, à prendre leur commande, à leur amener l'addition, puis à les encaisser. En somme, le serveur en restaurant doit être impérativement polyvalent, notamment dans les petits établissements de restauration.

 

  • La carrière

 

Le serveur en restaurant débutant percevra le Smic mais peut également gagner jusqu'à 1 600€ brut par mois, suivant la taille de l'établissement ou la durée du temps de travail. Dans la restauration, un salarié travaille 39 heures par semaines. Il existe de nombreux postes de serveur en restaurant. Il y a une très forte rotation du personnel dans ce secteur et l'emploi saisonnier y est roi ! Les jeunes ont donc toutes leurs chances. D'autant plus qu'un serveur en restaurant peut espérer évoluer au cours de sa carrière et devenir chef de rang après quelques années d'expérience. Il pourra alors ensuite devenir maître d'hôtel. Le serveur en restaurant peut travailler en restauration rapide ou collective à caractère commercial et pourra alors être promu à un poste de gérant. De même, il pourra devenir barman ou sommelier. Cependant, il faut être relativement mobile pour espérer réussir et trouver régulièrement du travail en tant que serveur en restaurant.

 

Schéma des études

 

  • Conditions d'accès à la formation

 

Un CAP restaurant est idéal pour ce type d'emploi mais pas seulement. Avec un niveau bac, vous pouvez vous tourner vers un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac technologique hôtellerie. Cependant, le métier est accessible sans aucune formation mais il est conseillé d'avoir au minimum un CAP pour espérer trouver une place rapidement dans le marché du travail actuel.

 

  • La formation

 

Durant la formation, vous recevrez un enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, vie sociale et professionnelle, et éducation esthétique) ainsi qu'un enseignement professionnel (techniques professionnelles, technologie appliquée, technologie professionnelle, sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements, et l'environnement économique des entreprises hôtelières et assimilées).

 

Aurélie JULIEN

 


Serveur / restauration / hôtellerie



Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Hôtellerie


FERMER