Travailler dans la restauration : plongeur


Intégrer le milieu de la restauration sans aucun diplôme, c'est possible !
Travailler dans la restauration : plongeur
Copyright © Odua Images - Fotolia.com

Niveau d'entrée : -

Durée normale : -

Type de formation : -

Débouchés : nombreux

 

Descriptif du métier

 

  • Zoom sur cette filière

 

Le plongeur est chargé de nettoyer la vaisselle et les couverts utilisés lors du service. Il doit également nettoyer tout le matériel utilisé en cuisine, que cela soit des casseroles, des poêles, des marmites, des fours, etc... Mais son travail ne s'arrête pas là ! Il doit également nettoyer les locaux de cuisine mais aussi débarrasser les ordures et sortir les poubelles. Il arrive que le plongeur n'ait plus de vaisselle à nettoyer entre deux services. Il doit alors aider en salle pour dresser les tables, arranger la mise en place ou encore préparer des petits plats à la cuisine.

Le plongeur travaille dans les cuisines d'établissements de restauration en tout genre, privé comme collectif (restaurant d'entreprise, cantine d'école, maison de retraite, hôpital, etc...).

Le travail du plongeur est donc assez varié mais il doit cependant posséder quelques qualités indéniables comme une bonne condition physique et une grande discipline. La qualité de son travail doit être irréprochable et il se doit de connaître parfaitement les normes d'hygiène et de propreté. Le plongeur est donc quelqu'un de très polyvalent.

 

  • La carrière

 

Pour évoluer au sein d'un établissement de restauration, le plongeur devra obligatoirement s'acquitter d'un CAP ou d'un BEP dans l'hôtellerie-restauration. Il débute sa carrière au Smic à raison de 39 heures de travail par semaine et les pourboires en sus. Le plongeur pourra espérer évoluer comme chef plongeur ou commis de cuisine, voire cuisinier avec de nombreuses années d'expérience et les diplômes requis. Travailler à l'étranger est également une bonne solution pour connaître d'autres horizons et acquérir une expérience indéniable.

 

Schéma des études

 

  • Conditions d'accès à la formation

 

Il n'y a aucune formation qui mène au métier de plongeur. L'apprentissage du métier se fait sur place dans l'établissement de restauration.

 

  • La formation

 

Pour pouvoir évoluer dans sa carrière, un plongeur devra obligatoirement reprendre ses études afin de posséder au minimum un CAP hôtellerie-restauration. Il peut également poursuivre ses études en BEP, bac professionnel ou technologique, puis en BTS. Chaque niveau lui permettra d'accéder à un métier différent, toujours au sein des établissements de restauration.

 

Aurélie JULIEN

En savoir plus Publié le 30 mai 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Serveur / restauration / hôtellerie

Serveur / restauration / hôtellerie

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Hôtellerie

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER