A la découverte de l'AIM, Académie Internationale de Management en Hôtellerie & Tourisme


Interview de Mr Patrick ROSIER, MBA Insead, Direction des études
A la découverte de l'AIM, Académie Internationale de Management en Hôtellerie & Tourisme

Capcampus

Pouvez-vous présenter l'AIM, Académie Internationale de Management en Hôtellerie & Tourisme à nos lecteurs?

Patrick ROSIER

L'AIM a été fondée en 1992 à l'initiative de membres affiliés à la Cornell Hotel Society, la fondation de l'université Cornell aux Etats-Unis, qui réunit d'éminents professionnels de l'industrie touristique et hôtelière.

Elle est la toute première école hôtelière en Europe continentale à avoir proposé le titre de Bachelor en management hôtelier international.

Avec ses programmes Bachelor of Science et MBA Professional, l'AIM ouvre les portes d'une carrière internationale dans des grands hôtels internationaux et entreprises du tourisme. Aussi, bon nombre de ses étudiants travaillent dans l'industrie du luxe.

Ses formations professionnelles en Arts culinaires s'effectuent en partenariat avec Alain Ducasse Education.

Capcampus

En quelle langue sont dispensés les cours?

Patrick ROSIER

Tous les cours sont dispensés en anglais, à l'exception de celui de Droit français (exclusivement destiné aux francophones).

Capcampus

A quel type de diplôme préparez-vous?

Patrick ROSIER

Nous préparons au Bachelor of Science et au MBA Professional in Hotel, Restaurant and Tourism management.

Les deux diplômes sont certifiés par l'Association Fédérale Américaine de l'Hôtellerie (AHLA).

Capcampus

Quelle est la taille en moyenne des promotions?

Patrick ROSIER

Elles sont limitées à 30 étudiants par classe.

Capcampus

Les étudiants sont de toutes les nationalités ?

Patrick ROSIER

Nos étudiants viennent de tous les continents. Cette pluralité culturelle constitue une vraie richesse car elle demande à tous des qualités d'ouverture et d'adaptation, qualités qui seront à nouveau grandement sollicitées lors de leur future carrière professionnelle. Une vraie complicité, une écoute et une entraide s'instaurent très vite entre nos étudiants.

Nous sommes très fiers de cette dimension internationale que nous considérons comme un atout.

Capcampus

Vos cursus intègrent-ils de nombreux stages pratiques?

Patrick ROSIER

C'est l'un des points forts de l'AIM, à la fin de chaque année, ils partent en stage longue durée de quatre à six mois dans de grands hôtels internationaux et palaces.

Capcampus

Y a t'il des stages obligatoires à l'étranger?

Patrick ROSIER

Ils ne doivent pas obligatoirement être effectués hors de nos frontières, mais une majorité des étudiants préfèrent partir à l'étranger.

Capcampus

Comment se déroule le processus de sélection à l'entrée pour le Bachelor of Science? Quels sont les prérequis? Et pour le MBA?

Patrick ROSIER

Il faut de bonnes bases en anglais que ce soit pour le BS ou le MBA, les cours étant dispensés en grande majorité dans cette langue.

Prestance, savoir-vivre et rigueur sont les prérequis pour un futur employé dans un établissement de prestige, nous souhaitons donc que nos étudiants présentent ces mêmes qualités.

Capcampus

En ce qui concerne le corps professoral, est-il constitué uniquement de permanents ou vous avez recours également à des professionnels en poste en entreprise?

Patrick ROSIER

La quasi totalité des enseignants permanents ont une expérience réussie dans de grands établissements internationaux et palaces et les professionnels en exercice interviennent régulièrement lors de conférences ou d'ateliers.

Capcampus

Diplômé d'un Bachelor of Science en management hôtelier et tourisme, à quel type de poste peut-on prétendre?

Patrick ROSIER

Le programme de notre BS est un programme de niveau Master qui a été suivi par les fondateurs de l'AIM lors de leur formation au sein de Cornell-Essec (IMHI). Etant le programme d'un Master, il permet ensuite aux étudiants diplômés, selon les connaissances acquises et l'orientation souhaitée, de viser les postes allant de l'encadrement de personnel à la direction générale de grandes entreprises.

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs?

Patrick ROSIER

Comme je le dis souvent, il faut toujours avoir à l'esprit que les études supérieures représentent non seulement une grande opportunité, mais aussi un investissement majeur qu'il ne faut pas prendre à la légère.

En savoir plus Publié le 21 novembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Hôtellerie & Restauration

Hôtellerie & Restauration

Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER