Interview de M. Khalil KHATER Président fondateur du groupe Accelis, à l'origine du projet FERRIÈRES


A la découverte d'une nouvelle école dédiée à la Gastronomie, à l’Hôtellerie et au Luxe qui est en cours d’ouverture en Seine-et-Marne, l’école Ferrières
Interview de M. Khalil KHATER Président fondateur du groupe Accelis, à l'origine du projet FERRIÈRES

Une école dédiée à la Gastronomie, à l'Hôtellerie et au Luxe est en cours d'ouverture en Seine-et-Marne, l'école Ferrières, dont vous êtes le fondateur. Nous souhaiterions vous poser des questions afin de présenter cette nouvelle école à nos lecteurs étudiants :

La Rédaction

Pouvez-vous nous décrire les principales caractéristiques du Projet Ferrières : son origine, son objet, son ambition ?

Khalil KHATER

Professionnel des métiers de l'hôtellerie-restauration, j'ai fait le constat que la France manquait régulièrement de personnel pour ce secteur alors que notre savoir-faire dans les domaines de la gastronomie, l'hôtellerie et le luxe est reconnu dans le monde entier. L'idée de créer une école globale m'est apparue comme une évidence : proposer une nouvelle école qui réponde aux attentes du marché et contribue au rayonnement de la France.

Ferrières est un projet global autour de la Gastronomie, de l'Hôtellerie et du Luxe avec un pôle éducation, un pôle gastronomique et un pôle dédié aux événements.

Notre ambition est de devenir l'école référence internationale de l'excellence à la française. La transmission de notre savoir-faire est une priorité.

La Rédaction

Une localisation sur le site somptueux du Château de Ferrières : pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix ?

Khalil KHATER

Il s'agit d'un château conçu par l'architecte anglais Joseph Paxton pour le Baron James de Rothschild, dont les travaux ont débuté en 1855. Il a été inauguré par Napoléon III en 1862. C'est un lieu chargé d'histoire et de passion pour l'art de vivre.

En 2011, le legs du Château de Ferrières donné à la commune leur a permis de faire appel à un projet nouveau. Il était précisé comme objet dans le legs que le projet devait être impérativement éducatif. L'idée était toute trouvée ! ?

La Rédaction

Ce projet comporte notamment un centre de formation : en quoi l'Ecole Ferrières entend-elle se distinguer des autres écoles de formation aux métiers du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ?

Khalil KHATER

Ferrières propose des formations d'excellence dans 3 domaines spécifiques : Gastronomie, Hôtellerie et Luxe.

Au-delà de la qualité des formations qui seront dispensées, l'école offre notamment l'opportunité aux étudiants de pouvoir choisir la bonne spécialisation, de prendre son temps avant de s'engager dans une spécialité. Les deux premières années constituent un socle commun, le choix de la spécialisation arrive seulement en troisième année post-bac. On ne leur demande donc pas de faire un choix définitif dès l'entrée, à 18 ans.

D'autre part, au-delà d'une école, Ferrières est pensé comme un projet global permettant à nos étudiants d'acquérir le savoir en s'exerçant dans les différentes entités qui le composent. Toutes les activités de Ferrières seront un outil d'apprentissage, un exercice de style pour l'étudiant.

La Rédaction

A qui l'Ecole Ferrières est-elle destinée : des étudiants en formation initiale et/ou des professionnels en quête d'une expertise complémentaire ?

Khalil KHATER

Ferrières propose des formations à destination des étudiants mais aussi des professionnels à travers les Ateliers Ferrières leur permettant de se perfectionner et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

La Rédaction

Quelles sont les conditions d'accès pour les candidats en formation initiale et les modalités d'inscription ?

Khalil KHATER

Il y a trois phases d'inscriptions :

  • 1. Le dossier avec tous les éléments nécessaires à l'inscription (25 %).

  • 2. Le concours en ligne via un lien envoyé à tous les étudiants inscrits dans la base de données (25 %) -mise en ligne prévue fin février-début mars.

  • 3. L'entretien de motivation (50 %). Le but dans nos métiers n'est pas de sélectionner les meilleurs en math ou autre puisqu'on va leur apprendre. Il faut mesurer le degré de motivation face aux exigences de ces métiers. C'est là l'enjeu, même s'il y a un contrôle de culture générale, d'anglais, de français... Pour tout ça nous sommes en mesure d'améliorer leur niveau très vite, l'idée étant de savoir s'ils sont capables et faits pour ces métiers là. ?

La Rédaction

Pouvez-vous indiquer à nos lecteurs le coût d'une formation à l'Ecole Ferrières ?

Khalil KHATER

Les frais de scolarité s'élèvent à 18 000€ par an pour la filière francophone et de 24 000€ par an pour la filière internationale.

Conscient de la difficulté pour certains étudiants de financer de tels frais, nous avons créé la Fondation Ferrières qui finance 33 % des frais de scolarité.
Par ailleurs, nous avons signé une convention de partenariat avec le CIC Est afin de permettre la mise en place de prêts étudiants avec des conditions financières particulièrement intéressantes.

La Rédaction

Quelles spécialités des secteurs de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Luxe sont proposées ou envisagées ?

Khalil KHATER

Les principaux chapitres étudiés par secteurs seront :

  • Hôtellerie : Stratégie, Yield Management, Evénementiel, Marketing
  • Restauration : Salle, Cuisine, Œnologie, Management
  • Luxe : Stratégie, Marketing
  • Management Merchandising

La Rédaction

A quel niveau de formation les futurs professionnels formés à l'Ecole Ferrières pourront-ils prétendre et à quels diplômes pourront-ils accéder ?

Khalil KHATER

Ferrières délivre un diplôme Bac+3 type Bachelor et Bac+5 type Mastère.

La Rédaction

Avez-vous déjà sélectionné les professionnels qui interviendront dans cette école ?

Khalil KHATER

Nous venons juste de nommer le Directeur Général de Ferrières : Sébastien Vivier-Lirimont.
Il a notamment vocation à constituer son équipe pédagogique.

La Rédaction

Quand démarre la première promotion ?

Khalil KHATER

L'école Ferrières accueillera sa première promotion à l'automne 2015.



En savoir plus Publié le 19 janvier 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Hôtellerie & Restauration

Hôtellerie & Restauration

Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER