Hôtesse d'accueil!


Acueillir, renseigner, informer!
sse d’accueil :

Définition


L’hôtesse d’accueil est la personne, qui réceptionne et informe le public. En effet, elle oriente et renseigne les visiteurs. Elle peut également effectuer des tâches administratives, de secrétariat ou de réception téléphonique.


Ses missions ?


La réception et l’information du public est la fonction essentielle de l’hôtesse d’accueil. Mais peut lui être confié des missions diverses et variés selon le type de structure où elle est amené à travailler.


En entreprise, l’hôtesse oriente les visiteurs dans les locaux, afin de les diriger vers les services compétents. Elle peut également renseigner les visiteurs ou les clients. Elles sont également standardiste, et secrétaire (classement, traitement de texte.)


Les hôtesses sont également très présentes dans les foires et les salons d’exposition. Elles endossent à l’occasion, la casquette d’animatrice ou d’interprète.


Elles exercent également dans les structures touristiques (offices de tourisme, village de vancance…). Dans ce type de structure, il leur ait souvent exigé la maîtrise d’une ou plusieurs langues. En effet, elles seront amenées à informer et renseigner une clientèle étrangère. Elles incitent également le public à séjourner dans la région, le renseigne sur les hébergements, le patrimoine touristique, les animations culturelles. Il arrive qu’elles effectuent des réservations d’hôtels et de spectacles.


Les hôtesses d’accueil exercent également dans l’hôtellerie. Elles prennent en charge les départs et les arrivés, réservent les chambres et fournit des informations touristiques.

Elles travaillent également dans les mairies, administration ou aéroport.

Les qualités requises


Les hôtesses devront faire preuve d’un excellent relationnel et d’une excellente présentation. Elles doivent posséder une certaine résistance au stress et surtout être polie en toute circonstance. La connaissance approfondie d’une ou plusieurs langues est indispensable.


Salaire


Le smic

Mais dans une entreprise, elles peuvent prétendre à un salaire de 1200 euros.


Evolution professionnelle


Il faut savoir qu’hôtesse d’accueil offre peu d’opportunités de carrières. Mais de nombreuses possibilités de reconversion peuvent s’opérer, dans le tourisme, le commerce …

Par ailleurs, il existe des postes stables dans de nombreuses entreprises.


Formation :


Aucune qualification n’est réellement exigée. Mais il est toujours conseillé d’être diplômé, afin d’évoluer. Voila quelques diplômes conseillés : Bac pro services, Bts animation et gestion touristiques locales, Bep secrétariat.


Les agences spécialisées recrutant toute l’année :


www.Charleenhotesse.com

www.alizeehotesses.com

www.kalitess.com

www.sybill.fr

www.marianne-international.fr

www.penelope.fr

 Publié le 25 juillet 2007

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Hôtesses & Hôtes

Hôtesses & Hôtes

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Hôtesse, évévènementiel

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER