Hôtesse dans les opérations de Street Marketing


L’été est la saison entre autres des salons, pourquoi ne pas devenir hôtesse dans les opérations de street marketing ?
Hôtesse dans les opérations de Street Marketing
Copyright Syndicat National des Prestataires de Services d’Accueil, d’Animation et de Promotion www.snpa.fr

Le domaine du street marketing s'étend de la distribution de tracts jusqu'à la présence lors des événements importants comme les salons ou les compétitions sportives.

Le distributeur de tracts

 

Pour faire un peu d'argent de poche, la majorité des étudiants postule pour des fonctions de distributeur de prospectus. Le distributeur de tracts, lui, il travaille seul. De ce fait, une grande efficacité est exigée afin d'atteindre les objectifs fixés par l'employeur. En général, il se dirige vers la sortie des métros ou les stationnements pour partager des flyers concernant des événements spécifiques (spectacles, festivals, prestations de service...). En principe, il va cibler tous les endroits stratégiques afin de trouver le plus de monde.

Comme son nom l'indique, les missions du distributeur de tracts consistent à répartir les différents prospectus, organiser son itinéraire conformément aux directives de sa hiérarchie et promouvoir les produits figurant sur les flyers.

Plusieurs qualités sont alors exigées de cette personne :

  • bonne condition physique
  • aisance relationnelle
  • autonomie
  • dynamisme
  • flexibilité
  • motivation

Pour ceux qui envisagent de travailler comme distributeur de prospectus, ils doivent être titulaires d'un CAP d'une durée de 6 mois. Néanmoins, la plupart des employeurs n'exigent aucune référence aux postulants. Par ailleurs, le distributeur doit avoir un permis B ainsi qu'une voiture.

L'hôtesse d'accueil événementiel

 

 

Toujours dans le domaine du street marketing, on retrouve le poste d'hôtesse d'accueil. Elle se charge d'accueillir le public et les invités. Elle doit recevoir les hôtes et faire leur présentation auprès des organisateurs, en fonction des conditions définies dans son contrat.

Sa mission consiste également à renseigner et à fournir une assistance aux visiteurs. Elle doit aussi les informer quant à l'objectif des événements. L'hôtesse dirige et guide le public afin qu'il retienne une meilleure expérience des manifestations, selon les directives prévues par les organisateurs.

Elle est également tenue d'animer l'événement. Elle remplit ainsi une mission plus active et peut mettre à profit son talent de bonne communicatrice, selon toujours les conditions demandées par ces employeurs.

Quelles sont les qualités exigées aux hôtesses ?

 

Comme l'hôtesse va représenter l'entreprise pour qui elle est missionnée, elle doit avoir un minimum de connaissance sur les produits et les services proposés par la marque. En règle générale, une hôtesse doit avoir une taille adaptée, dans les 1m70 environ. Comme elle se charge de la réception des visiteurs, une très bonne présentation lui est également demandée. Par ailleurs, elle doit avoir un sens aigu de la relation ainsi qu'une excellente élocution. Dynamique, souriante, courtoise et attentive sont autant de qualités requises pour devenir une hôtesse. De plus, pour réussir ses missions, elle doit être résistante face aux stress et aux diverses pressions.

Au cas où il s'agit d'un événement très important, la maîtrise d'une langue étrangère est aussi de mise, notamment l'anglais.

S'agissant des qualifications, un diplôme supérieur en communication serait très apprécié. Toutefois, certains organisateurs acceptent la candidature de certaines jeunes filles bien qu'elles ne disposent que d'un diplôme de baccalauréat.

En savoir plus Publié le 27 juin 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Hôtesses & Hôtes

Hôtesses & Hôtes

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Hôtesse, évévènementiel

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER