Les concours communs des six IEP 2014

Pour sa 7ème édition, le Concours commun d’entrée en 1A des 6 IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse se déroulera le samedi 24 mai 2014.

Publié le 15 avril 2013
Les concours communs des six IEP 2014

Pour sa 7ème édition, le Concours commun d’entrée en 1A des 6 IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse se déroulera le samedi 24 mai 2014.

 

Les modalités demeurent inchangées, le Concours commun étant construit autour de trois épreuves :

  • Une épreuve de Questions contemporaines sous la forme d’une dissertation en 3 heures (coefficient 3), deux sujets étant proposés (un seul est traité, au choix du candidat) à partir de deux thèmes. Pour l’année 2014, ces thèmes sont « Le travail » et/ou « La culture ».

  • Une épreuve d’histoire sous la forme d’une dissertation en 3 heures (coefficient 3), un seul sujet étant proposé sur la base d’un programme. Une réflexion est actuellement en cours pour mieux articuler ce programme et ceux des classes de Terminales. Des précisions seront apportées sur ce point dès juin 2013. En tout état de cause, pour faciliter les révisions des candidats, une bibliographie indicative d’une dizaine d’ouvrages sera fournie au même moment.

  • Une épreuve de langue vivante en 1h 30 (coefficient 2) sous la forme d’exercices de compréhension et d’expression, sans QCM, le choix des langues demeurant inchangé (anglais, espagnol, allemand, italien).

 

Les candidats trouveront toutes les précisions dès juin 2013 utiles sur le site internet du Concours Commun : http://cc.iep.fr

 

En outre, les 6 IEP travaillent à la création d’un Concours commun d’entrée en 2ème année dès 2014, articulé autour d’une dissertation en Questions contemporaines (à partir de deux thèmes différents de ceux du Concours commun de 1A), d’une épreuve de langue vivante et d’une épreuve optionnelle à choisir entre Histoire, économie, science politique ou droit constitutionnel. Les modalités pratiques de ce nouveau Concours, ouvert aux titulaires d’un bac+1 ou plus, seront explicitées courant juin 2013, après validation par les Conseils d’administration des 6 IEP.


FERMER